A Cerny (Essonne), les lycéens en balade d'écriture théâtrale

Île-de-France

A Cerny (Essonne), les lycéens en balade d'écriture théâtrale

Un projet "Fair.e Ecole" mené avec le lycée polyvalent Alexandre Denis et l'autrice Penda Diouf, artiste associée à la Scène nationale de l'Essonne

En collaboration avec :
Lycée polyvalent Alexandre Denis de Cerny

Avec Faire Ecole, la Scène nationale de l’Essonne veille à démultiplier les espaces de pratiques artistique et de partage de savoirs. Elle développe ainsi des projets d’EAC sur l’ensemble du territoire essonnien, très contrasté entre des zones fortement urbanisées et des zones rurales.

Lors de la saison 23/24, un projet de « « Balade d’écriture » » a ainsi été réalisé au lycée Alexandre Denis de Cerny avec les élèves de 2nde aéronautique, 2nde générale, 1ère et terminale option théâtreAccompagnés par l’autrice Penda Diouf, artiste associée à la Scène nationale de l'Essonne, les lycéens ont pris le temps d'aller marcher et observer leur établissement et la nature. Ils s’en sont inspirés pour écrire quatre textes de théâtre. Après un travail avec le metteur en scène Anthony Thibault, ils ont ensuite lus les textes à haute voix. Ils ont également découvert plusieurs spectacles tout au long de l’année.

L’équipe de la Scène nationale est également en mesure de se déplacer sur le territoire essonnien avec une maquette de théâtreCet objet ludique et pédagogique permet à chacun de comprendre les différents espaces, les métiers du spectacle vivant et d’aborder quelques notions de vocabulaire. Depuis 2019, des personnes de tout âge, en association ou dans des écoles élémentaires, collèges et lycées ont découvert la maquette, qui constitue un véritable outil de médiation et de développement rural. Cette saison, la maquette a ainsi été présenté l'Ecole élémentaire Aimé Césaire d'Evry-Courcouronnes),  à l' l'Itep Le Petit Sénart de Tigery, et à l'Ecole élémentaire de Plessis-Saint Benoist.

Avec « Fair.e Ecole », la Scène nationale de l’Essonne se revendique comme un lieu qui prend en compte l’expérience artistique et sensible dans l’apprentissage des savoirs. Être un lieu de ressources, de médiation, de formation où l’art prendrait toute sa place dans les processus de transmission et de formation, à l’école et tout au long de la vie.

Le PACTE "Balade d'écrture" est soutenu par la DAAC (dispositif PACTE) et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (dispositif Pass culture). La restitution est inscrite dans les Préambules à la jeunesse, dans le cadre du Festival Mots dits Mots lus.