La bande dessinée au croisement des arts

La bande dessinée au croisement des arts
20 avril 2017

Si les scènes nationales touchent à tous les arts et incitent leurs rencontres, la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-La-Vallée s’intéresse plus particulièrement à la bande dessinée lors du Pulp Festival imaginé avec Arte qui se tient, pour sa quatrième édition, du 21 avril au 23 avril 2017 ; l’occasion de découvrir la bande dessinée sous toutes les formes !

Pulp ? C’est l’abréviation de « pulp magazine » ou « pulp fiction », des publications à faibles coûts et très populaires au début du 20ème siècle notamment aux Etats-Unis et qui traitaient des thématiques allant de la romance au fantastique à travers des fictions. Les « pulps » ont joué un rôle notamment dans le développement de genres populaires comme le roman noir, le western ou encore la science-fiction. Ces pulp magazines ont permis à de nombreux artistes inconnus de mettre un pied dans le domaine de l’édition.

Le Pulp Festival lui, permet d’explorer tous les liens possibles entre de multiples disciplines artistiques et celle propre au 9 ème Art. Un programme à la pointe de l’actualité et très complet avec 5 expositions, 6 spectacles, du cinéma, des rencontres, des ateliers, des dédicaces et même un peu de politique ! Artistes, dessinateurs et spectateurs expérimenteront les connexions possibles grâce à la bande dessinée.

Cette année, 16 œuvres seront mises à l’épreuve avec la création du Prix Pulp en partenariat avec le réseau de librairies Librest, afin d’aider à la sélection du meilleur de la BD en mélangeant les genres classiques et les ouvrages insolites. Le grand public et les institutions voteront et éliront chacun un vainqueur pour lesquels une dotation de 1000 euros prise en charge par LaLibrairie.com et la Ferme sera remise lors de l’inauguration.

Le dimanche, la journée du premier tour des élections présidentielles tombe à pic, et permet au PULP Festival de vous préparer une nouveauté avec la « Journée électorale en BD » qui s’attaque aux urnes et croise l’univers de la bande dessinée avec la politique, ses débats et autres événements à découvrir.


PULP FESTIVAL

Du vendredi 21 avril au dimanche 23 avril 2017

A la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-La-Vallée

Pour plus d’informations et pour découvrir la programmation complète du festival :

Cliquez ici !

Share