Redécouvrir le théâtre d’objets le temps d’un week-end

Redécouvrir le théâtre d’objets le temps d’un week-end
11 mai 2017

Dès aujourd’hui, la Rose des vents, Scène nationale de Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, vous propose de découvrir le théâtre d’objets et de la marionnette !

Mais le théâtre d’objets c’est quoi ?  A l’origine des marionnettes et des techniques spécifiques dans le monde entier. Ces dernières sont en constante évolution, très diversifiées aujourd’hui dans les formes et les pratiques.

En France cette pratique a longtemps été connotée « jeune public ». Avec le théâtre d’objet un des « avatars modernes de la marionnette qui consiste à utiliser des objets de la vie courante et à les faire vivre comme on le ferai avec des marionnettes », ce genre a su se réinventer. Par l’inventivité des artistes, des créateurs, il continue à étonner le public, à surprendre et émerveiller, pour toujours plus surprendre les petits comme les  grands.

Théatre 100% objets, pendant trois jours, propose une (re)découverte de cette pratique dans tous les espaces et les recoins de la scène nationale ! Au programme notamment une exposition retrospective d’art contemporain et d’art brut, (en partenariat avec Lille Métropole Musée d’art moderne), sur l’artiste Michel Nedjar et ses thématiques de prédilections alliant ; poupées, sculptures, dessins, peintures et films expérimentaux.

Six spectacles traiteront également de cette thématique ; quelques exemples pour ne pas tout vous dévoiler, Shakespeare vient dîner, re-visitera trois histoires mythiques au creux d’une assiette en moins d’une heure… ou encore le spectacle Il y a quelque chose de pourri, variation hamlétique va rejouer la tragédie du Prince Hamlet en attribuant à des objets (une théière, une fourchette, une rose en plastique…), le rôle de leur vie.

L’originalité est au rendez-vous de ce temps de fort et les enfants comme les adultes pourront par ailleurs s’initier et pratiquer au travers un atelier liant, arts plastiques, sculpture et objets ou encore en découvrant un film documentaire sur la thématique de la fabrication des images.

Toute la programmation de ces trois jours en cliquant ici.


Théatre 100% objets

du jeudi 11 au samedi 13 mai 2017

 La Rose des Vents, Scène nationale de Villeneuve d’Ascq


Vous êtes intéressé par le théatre d’objets et l’art de la marionnette ? Nous vous conseillons de découvrir nos collaborateurs dans ce domaine pour plus d’informations et de découvertes passionnantes, notamment THEMAA, l’Association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts associé et Latitudes Marionnettes avec qui l’Association des Scènes nationale a collaboré sur le Collectif ADN (relire notre article à ce sujet en cliquant ici ). Egalement nous vous recommandons le Portail des Arts de la Marionnette (PAM) pour retrouver l’actualité et les informations sur les initiatives dans ce secteur.


Autres événements à venir dans le domaine de la marionnette :

  • Le festival « Marionnettes en liberté » à La Garance, scène nationale de Cavaillon, du 5 au 28 mai ! plus d’infos > cliquez ici !
  • La Biennale internationale des Arts de la Marionnette du 9 mai au 2 juin au théatre Le Mouffetard ! plus d’infos > cliquez ici !
Share