En juin les projets participatifs fleurissent dans les scènes nationales

En juin les projets participatifs fleurissent dans les scènes nationales
20 juin 2017

Depuis 2011, Made in est une chorégraphie participative qui parcourt les grandes villes du monde. Le concept repose sur la collaboration de quatre vingt dix neuf danseurs amateurs et cinq professionnels qui donnent naissance à une grande performance. Sur la grande place de la mairie, devant le théâtre, Made in fait un arrêt à Malakoff dans le cadre de la programmation du Théâtre 71, scène nationale. L’originalité de ce projet artistique réside dans le fait qu’il est construit avec et pour la population.

L’objectif de cette performance s’inscrit dans une volonté particulière d’interroger in situ les formes participatives. Elle encourage la population à prendre part à un événement culturel et artistique dans leur ville et pousse les amateurs à se dévoiler.

Ce spectacle s’inspire constamment de son environnement et de tout l’espace disponible. Au final, la configuration spatiale des personnes participantes révèle des aspects uniques du lieu et de son architecture, qu’il s’agisse d’une performance en intérieur, comme en extérieur. Accompagnée d’une création sonore par Peter Crosbie et de structures gonflables afin de donner une connotation sur le poids, la légèreté, ce paysage humain à grande échelle prend vie.

Ce projet n’est possible que parce que Joanne Leighton danseuse, chorégraphe et pédagogue belgo-australienne a été en résidence au Théâtre 71, Scène nationale toute cette saison 2016-2017. C’est au fil des mois que le contact, la relation avec les spectateurs et la population a pu s’établir. Après Strasbourg, Oldenburg en Allemagne, le Centre Pompidou de Metz, Vesoul… dans des jardins, des musées, des quartiers etc.  Made in s’arrête sur la place du 11 novembre de l’autre côté du périphérique en région Parisienne.

Un véritable mélange entre action culturelle, création chorégraphique, danse, mise en espace et valorisation de l’architecture d’une ville à laquelle chacun peut participer et/ou regarder !


Vous êtes intéressé par cette pièce in situ?

Les ateliers et répétitions (25 h en tout) se dérouleront avec Joanne Leighton :

À la Fabrique des Arts – métro ligne 13 Châtillon-Montrouge

vendredi 23 juin : 19h-22h

samedi 24 juin : 10h-13h et 14h-18h

dimanche 25 juin : 10h-13h et 14h-18h

Au Théâtre 71 :

jeudi 29 juin : 19h-22h

vendredi 30 : 19h-22h

samedi 1er juillet : 11h

Les représentations auront lieu le samedi 1er juillet à 15h et 17h30,

sur la Place du 11-Novembre-1918 à Malakoff

Inscriptions par mail à rp@theatre71.com ou par téléphone au 01 55 48 91 12.

Share