Retour sur nos rencontres à Avignon !

Retour sur nos rencontres à Avignon !
20 juil. 2017

L’Association des scènes nationales revient d’une semaine intense à Avignon ! En effet, le festival est un véritable carrefour pour découvrir des spectacles, rencontrer des artistes, différents acteurs culturels, des partenaires, des élus, des  professionnels du spectacle vivant. Le moment est idéal pour organiser des rencontres entre les professionnels de notre réseau et ses adhérents.

C’est ainsi que du lundi 10 juillet au mercredi 12 juillet, deux journées professionnelles et une plénière ont été organisées. Ces ateliers/rencontres auront permis aux nouveaux arrivants et aux personnes plus anciennes dans les structures, d’échanger, de confronter leurs points de vues et leurs expériences sur des thématiques et problématiques différentes. Entrecoupées ou prolongées par des moments informels autour d’un déjeuner ou d’un dîner, ces rendez-vous permettent incontestablement de mieux se connaitre et nourrissent le sens, les valeurs que chacun défend dans ses fonctions, dans un métier et un domaine en pleine évolution.

Lundi 10 juillet : Plus d’une vingtaine de Directeurs, Administrateurs, Secrétaires généraux et Responsables des relations avec le public, étaient présents lors d’une réunion sur  « mécénat et partenariats avec le monde de l’entreprise ». Le témoignage de trois représentants de trois scènes nationales différentes aura permis de découvrir et mettre en valeur, des expériences et des stratégies développées sur des territoires différents.

Il a été question de : Comment « capter » un grand mécène ? À : L’animation d’un « club de mécènes » avec un réseau de petites et moyennes entreprises qui représentent un maillage important de l’économie locale pour beaucoup de scènes nationales, en passant par la possibilité de trouver des partenaires sur des projets spécifiques ou d’engager une dynamique à l’occasion de l’ouverture d’un nouveau théâtre. Toutefois, au delà de l’aide substantielle qu’il peut apporter, le mécénat ne peut s’envisager que dans le développement et la construction de relations privilégiées avec l’entreprise à laquelle il se rattache. Des valeurs doivent être partagées et le soucis permanent de rapprocher, des salariés, un nouveau public, avec des oeuvres, l’art, la culture au travers de nos institutions est à rechercher. Nous remercions les intervenants ; Alexandra Feuillie, administratrice pour le Théâtre Sénart – scène nationale, Sylvie Weiss, responsable du mécénat et partenariat entreprise pour la Comédie de Clermont – scène nationale, et Nicolas Royer, directeur adjoint pour l’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône qui ont bien voulu se plier à l’exercice du témoignage et l’analyse de leurs pratiques.

Mardi 11 juillet : Les Directeurs et Présidents étaient réunis pour une plénière de l’association des scènes nationales. Plus de cinquante personnes étaient présentes dont Sandrine Mini et Olivier Perry qui rejoindront le réseau à partir de cette rentrée, respectivement à la direction de Sète et Vandoeuvre-les-Nancy. Nous avons pu faire le tour des commissions de travail qui reprendront à la rentrée et faire un point sur des situations particulières pour certaines scènes nationales. Comme chaque année, la direction générale de la création artistique était invitée pour un point sur les nouvelles mesures et orientation du ministère de la Culture et de la communication. Bertrand Munin, sous-directeur de la diffusion artistique et des publics a représenté la DGCA et nous a rejoint en fin de matinée.

Mercredi 12 juillet : Autour de questionnements sur l’action culturelle, la médiation, le soutien à l’éducation artistique dans nos structures, cette journée fût le dernier temps fort de ces rencontres. En effet, Joëlle Gayot, journaliste à France Culture, auteur de nombreux ouvrage sur le théâtre, ainsi que Caroline Gauvineau, responsable des relations avec le public au Théâtre Gérard Philippe ont accepté de nous rejoindre afin de présenter un projet initié par le TGP (sous la direction de Christophe Rauck). Elles ont pu témoigner de la force de cette expérience, menée avec des élèves du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles sur deux années scolaires et qui a donné naissance à un très beau film documentaire en 2015.

Ce projet porté conjointement : par les professionnels du théâtre, le proviseur, des enseignants et impliquant des artistes mais aussi une journaliste, a su imposer son fonctionnement dans la durée en privilégiant la qualité au quantitatif, et ce, tant auprès de l’Éducation nationale, que de la Direction régionale des affaires culturelles, qui ont soutenu le projet. Après le visionnage de quelques images, les témoignages ont permis de se questionner sur le rapport à l’artistique et la prise en compte de l’environnement social dans le cadre d’actions de médiation et de sensibilisation à l’art et aux oeuvres. Cet exemple mis en valeur au travers de ce film (très peu diffusé jusqu’à présent), a dans le contexte actuel, trouvé écho auprès des professionnels présents. Chacun dans sa structure pouvant évoquer ce travail de fond effectué bien souvent dans « l’ombre » (voir focus et actualités de notre site). Aussi, la réflexion s’est vite portée sur la mise en lumière des actions culturelles et éducatives aux seins de nos structures. Comment leur donner davantage de visibilité ? Comment perpétuer les projets dans la durée, tout en trouvant les moyens et le temps pour en créer de nouveaux ? Un chantier est ouvert !

Documentaire « Changer de Regard »

Nous avons fait le lien l’après-midi avec Franck Becker, directeur, référent de la commission communication, sur un projet de réalisation audiovisuel imaginé pour 2017/2018 concernant le réseau. Cette réunion a été ponctuée par la présence de Claire Guillemain, conseillère spectacle vivant auprès de la Ministre de la Culture, Madame Françoise Nyssen.

Merci à tous – Ces journées n’ont pu avoir lieu que grâce à l’implication des professionnels et adhérents des scènes nationales ; près d’une centaine sur trois jours, à nos invités et la qualité de leurs interventions et de leurs témoignages.  Nous tenons également à remercier chaleureusement l’équipe de l’ISTS – Institut Supérieur des Techniques du Spectacle d’Avignon pour nous avoir accueillis dans leur locaux au cloître Saint Louis pendant cette semaine.

Retour en images sur nos réunions, Avignon et son festival !

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