Un été sous le signe de la découverte, du rêve et de la poésie

Un été sous le signe de la découverte, du rêve et de la poésie
27 juil. 2017

Vous êtes en vacances (ou non), renseignez-vous, la scène nationale dans votre ville ou votre lieu de villégiature, continue certainement de vous accueillir  ! Les cinémas Arts et essai et les Centres d’Arts par exemple sont ouverts tout l’été  en grande partie, dans leurs murs ou hors les murs.

Un temps pour les artistes mais aussi pour se refaire une beauté  !

La période estivale est bien souvent un temps de création des artistes. Sans cet espace, pas de création, pas de programmation et pas d’action culturelle. Certaines structures ferment donc leurs portes au public afin de laisser les « plateaux », la scène, aux équipes artistiques pour créer, répéter et accéder à tous les espaces qui peuvent leur être utile.

De même, le repos, les congés, la récupération est nécessaire pour les professionnels des structures. Une alternance s’impose et permet aussi de nettoyer, entretenir, rénover et améliorer les équipements. Ces derniers fréquentés toutes l’année, sur des amplitudes journalières importantes, méritent de se refaire une beauté pour toujours mieux vous accueillir la saison suivante.

Le cinéma 

La programmation de spectacle vivant (théâtre, danse, musique, cirque, marionnette, arts de la rue…) est un socle commun à toutes les scènes nationales. Pour autant, le cinéma est fréquemment présent dans notre réseau avec au total 44 salles de diffusion pour 22 cinémas agréés CNC, mais aussi des activités audiovisuelles et cinématographiques dans des salles situées « hors les murs », à l’occasion de festivals, en collaboration avec des cinémas privés installés sur leur territoire, ou en itinérance en milieu rural comme avec Le Parvis, scène nationale de Tarbes-Pyrénées qui programme toute l’année sur 11 salles dans des petites communes.

Cette année, la scène nationale de Besançon Les 2 scènes, propose plusieurs séances thématiques au Kursaal. Du 11 juillet au 7 septembre 2017, « L’été du cinéma français » vous invite à des projections présentées par l’équipe de la scène nationale : Jacques Materne ou Emma Prétot. Au programme « Aurore » de Blandine Lenoir,   « Les fantômes d’Ismaël » d’Arnaud Desplechin, « De toutes mes forces » de Chad Chenouga etc. à découvrir dans le programme en cliquant ici

Le 25 août, La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée organise une rencontre autour de « 120 battements par minute » de Robin Campillo, le film lauréat du Grand Prix du Jury du Festival de Cannes, de la Queer Palm, du Prix Fipresci et du Prix du Public au Festival du film de Cabourg.

Alors n’hésitez pas à regarder la programmation cinéma de la scène nationale près de chez vous, ou près de votre lieu de vacances !

Expositions et installations 

Pour éviter une exposition au soleil, pourquoi ne pas visiter une exposition d’art ? Découvrez les installations et expositions « dans » ou « hors les murs  » en France métropolitaine et d’ Outre-mer, vous avez le choix !

Région Picardie :

La Maison de la Culture d’Amiens – scène nationale et la ville d’Amiens vous accueillent pour cette 8 ème édition du Festival Art villes & paysages. Venez arpenter les hortillonnages d’Amiens, magnifiés par de jeunes artistes paysagistes, architectes ou plasticiens. Que ce soit à pied à l’Île aux Fagots, sur le chemin de halage (presqu’île Robinson) ou en barque à Camon, sur l’étang de Clermont, un rendez-vous incontournable qui invite ses visiteurs à jouer les Robinsons : festival Art villes & paysages 

La Martinique :

La scène nationale Tropiques Atrium de Fort-de-France propose la Première édition du concours d’art M ta Martinique

Cet événement s’organise grâce à l’engagement de l’équipe de la scène nationale ; dans le cadre du plan d’actions du Ministre Junior du Tourisme de la Martinique, avec la participation du Comité Martiniquais du Tourisme et le Campus Caraïbéen des Arts, et ce, afin de sensibiliser et impliquer les jeunes martiniquais au développement touristique.

Les jeunes artistes sélectionnés présentent leurs œuvres en design graphique, peinture et design d’objets autour du thème « M ta Martinique ».

Région des pays de la Loire :

Si vous êtes plutôt du coté de Nantes, jusqu’au 27 août, la scène nationale Le lieu unique accueille une exposition inédite sur l’oeuvre de Hans Ruedi Giger ouverte tous les jours de 10h à 19h. Venez (re)découvrir le travail et l’univers du père de l’effroyable créature emblématique de la saga cinématographique Alien qui continue aujourd’hui à inspirer nombreux artistes, musiciens et cinéastes.

A Château-Gontier, le Carré – Scène nationale & Centre d’Art contemporain accueille également une exposition « estivale »  ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 19h du 10 juin au 27 août à la Chapelle du Genêteil. Développant une pratique artistique de l’absurde et de l’éphémère, Vincent Ganivet crée des oeuvres à partir de matériaux bruts, d’objets et de phénomènes quotidiens détournés de leur fonction initiale : ses sculptures monumentales jouent sur le détail, la fuite et l’attente.

Spectacles, festivals itinérants et action culturelle

Juin et début juillet, les plateaux et les coulisses des scènes nationales « fourmillent » d’une population inhabituelle. C’est le temps des restitutions d’ateliers, des présentations du travail de toute une saison, menés avec des élèves, des enfants, des  jeunes, des adultes et des partenaires venus d’horizons très divers.

Parallèlement de nombreux festivals et spectacles se préparent en extérieur. Des moments forts où la population participe, s’agite et vient à notre rencontre !

 

Du 6 au 30 juillet 2017 : Dans les Hautes-Pyrénées et dans les Pyrénées-Atlantiques, des spectacles itinérants partent sur les routes, à travers 6 lieux différents et 8 dates en tout lors de deux soirées [Cirque + Concert] et [Cirque + Musique] organisées par Le Parvis, scène nationale de Tarbes. Cet été, il y a du voyage dans l’air ! Pensez à votre Visa…car le Parvis élargit cette année ce temps fort à deux départements plutôt qu’un seul.

Toujours en mouvement, Bonlieu – la scène nationale d’Annecy continue son festival « Déambule » du 8 juillet au 1er octobre. Une période ponctuée d’événements publics, pique-niques et performances. La création d’une vingtaine d’installations, expositions plastiques et végétales vous invitant à une grande balade à travers la ville allant d’échangeurs urbains en passant par les jardins de l’Europe et le haras d’Annecy. Un parcours à découvrir de jour comme de nuit.


Découvrez les spécificités des scènes nationales de votre région, en consultant notre cartographie interactive et vérifiez les programmations des structures culturelles près de chez vous ! Nous vous souhaitons à tous de très bonnes vacances. Le bureau de l’association des scènes nationales ferme ses portes du 31 juillet au 18 août, à très vite pour une rentrée et une nouvelle saison 2017-2018, pleines de rêves.

Share