La MC93 de Bobigny, nouveaux locaux, nouvelle saison !

La MC93 de Bobigny, nouveaux locaux, nouvelle saison !
06 sept. 2017

La Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, scène nationale basée à Bobigny, rouvre ses portes au public après trois ans de travaux de rénovation. La directrice Hortense Archambault, nommée en 2015 présente donc sa toute nouvelle programmation « dans les murs » avec la volonté de créer de nombreux liens avec les habitants. La «MC93» créée en 1980 gardait depuis sa construction, comme beaucoup d’équipements et de théâtres de cette époque, avec une architecture imposante, l’image d’un lieu « fermé sur lui même » et peu accessible à la population.

Faire en sorte qu’un théâtre soit un lieu accueillant, chaleureux, attirant, en dehors des moments de spectacles est pour beaucoup de scènes nationales un challenge à relever. Il faut amender les équipements, leur attractivité, développer des activités en dehors des soirées, des rencontres, favoriser le dialogue avec tous les acteurs de la ville et la population. Aussi, pour cela il faut avoir les moyens humains adéquats, redéployer et/ou former quelquefois les équipes de permanents (aux nouvelles technologies par exemple) etc.

©Sergio Grazia

Après trois saisons de programmation et d’actions « hors les murs », qui ont permis de favoriser les relations avec de nombreuses autres structures, vous êtes attendus à la MC93 ! L’architecte Vincent Brossy a imaginé de nouveaux espaces et des ouvertures vers l’extérieur. Les travaux ayant permis par ailleurs d’importantes mises aux normes et l’adaptation de l’espace scénique.

Le hall, immense, a été élargi et fait désormais 720 mètres carrés, il a pour objectif d’être libre d’accès pour les groupes de danseurs amateurs. Il permettra aussi l’installation d’expositions, des projections…et bien d’autres événements. Ce grand hall est bordé par un restaurant permanent ouvert à tous.

Nous souhaitons à toute l’équipe de la scène nationale de Bobigny une magnifique saison ! Retrouvez dès à présent toute la programmation 2017-2018 sur le site internet et en vidéo (ci-dessous) ! Par ailleurs, le pari de tous vous accueillir est lancé avec la création d’un pass illimité à 10 € par mois (7 € uniquement en tarif réduit) donnant accès à tous les spectacles de septembre à juin ! A vous d’en profiter.

Pour conclure, nous reprendrons les mots d’Hortense Archambault, directrice de la scène nationale, qui dans son édito annonce « le théâtre est le lieu de la rencontre par excellence, sans rencontre pas de théâtre ! ». Nous vous invitons à relire une de ses interviews pour mieux comprendre sa démarche et son projet pour la MC93 : cliquez ici pour lire l’article


Share