Journées Européennes du Patrimoine 2017

Journées Européennes du Patrimoine 2017
13 sept. 2017

Ce week-end aura lieu la 34ème édition des Journées Européennes du Patrimoine : un évènement au succès grandissant qui témoigne de l’intérêt de la polulation pour son histoire. Cette année, un thème est mis en avant : la jeunesse.

Créée en 1984 par le ministère de la Culture et de la communication, ces journées portes ouvertes sont organisées le troisième week-end du mois de septembre et connaissent un succès immédiat. Celui-ci est notamment du à la grande diversité des équipements ouverts. L’année suivante de nombreux pays européens emboîtent le pas et s’associent à cette démarche. Aujourd’hui c’est près de 50 pays qui fédèrent cet événement à l’étranger.

Les 16 et 17 septembre prochain des scènes nationales seront donc ouvertes au public, une belle occasion pour (re)découvrir votre théâtre sous un autre jour.

De nombreuses visites, jusque dans les coulisses…et de manière originale !

Samedi et dimanche, l’imagination est au rendez-vous ! les équipes se sont mobilisées pour inventer des visites guidées, des déambulations, des jeux de piste etc. Une immersion au coeur même des lieux de spectacle : du plateau aux coulisses, en passant par les bureaux, les ateliers de fabrication de décors, les cinémas et lieux d’expositions… Vous pourrez participer, à des démonstrations sur les secrets de la machinerie, à des explications sur l’organisation des lieux, sur les différents métiers ou sur la construction d’une programmation. L’occasion est parfaite pour petits et grands d’appréhender l’envers du décor !

Il y en aura pour tous les goûts, tant par les projets artistiques pluridisciplinaires qui y sont menés, que par les architectures représentées : théâtres à l’Italienne du 19 ème siècle, théâtre de l’après-guerre avec cet exceptionnel « Volcan » d’Oscar Niemeyer au Havre, ou lieu du 21 ème siècle comme avec le nouveau « Bateau feu » à Dunkerque…

D’autres exemples sur le territoire : Le Granit à Belfort, Le théâtre d’Angoulême, L’apostrophe de Cergy-Pontoise, Le TAP de Poitiers, La MC2 de Grenoble, La Filature de Mulhouse, ou encore Le Carreau de Forbach… (liste non-exhaustive ! des scènes nationales qui vous accueilleront durant cette fin de semaine).

Ces visites sont parfois menées par l’équipe des relations avec le public de la scène nationale mais aussi par des compagnies ou des comédiens. Les techniciens sont aussi de la partie pour mettre l’accent sur la création et l’accompagnement par la lumière ou le son. Des visites singulières et ouvertes à tous.

Des événements uniques lors de ce week-end.. !

Certaines scènes nationales, en plus des visites inédites de leur lieu, proposent des évènements originaux et des ateliers participatifs.

A la Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau, vous pourrez déambuler dans le Théâtre Molière, mais également participer à des ateliers créatifs ! En exemple, le samedi 16 septembre, l’atelier « Filmes ton théâtre et met le dans ta poche », permettra à chacun de devenir réalisateur d’un « pocket film » à l’aide de son téléphone portable, en ayant comme décor l’accès à tous les recoins du théâtre !

Aussi, « mon lustre en carton » invitera les enfants dès 4 ans à s’inspirer du lustre du Théâtre Molière afin de réaliser son propre luminaire grâce à des accessoires en tous genres. Les productions seront ensuite accrochées au balcon de la façade du théâtre.

Le dimanche 17 septembre, il sera possible de se détendre lors d’une sieste électronique dans l’intimité de la salle de répétition. De quoi se reposer, sur un transat et se laisser bercer par la musique !

Du coté de Saint-Nazaire, en plus d’une visite traduite en langue des signes, la scène nationale organise une lecture « Impressions littéraires des deux rives ». Cette dernière permettra de se questionner sur un sujet précis : « Que pourraient avoir en commun un soldat américain débarqué à Saint-Nazaire et un chef de gare ? Peut-être le goût des récits d’aventure ou de sentiments ».

A la Roche-sur-Yon, la scène nationale de Grand R a décidé d’inaugurer sa nouvelle saison lors des journées du patrimoine ! Florence Faivre, sa directrice explique sa démarche : « Que ce soit dans nos murs ou à l’extérieur, à l’image des actions que nous conduisons tout au long de l’année, retrouvez-nous pour des moments insolites, curieux et ouverts à tous. Nos retrouvailles ont lieu pendant les Journées du patrimoine. Une belle opportunité de se réapproprier le patrimoine que sont le spectacle vivant et la littérature. Tout est gratuit, il suffit de s’inscrire. Laissez-vous tenter ! »

Un véritable moment de rencontre avec au programme, visites, siestes musicales mais aussi des expériences uniques et chorégraphiques avec Julie Nioche, Lisa Miramond et Laurie Peschier-Pimont qui présenteront « L’heure intérieure » samedi 16 septembre à 15h et 18h sur le Plateau du Manège. Vous pourrez aussi danser toute la nuit sur le dance-floor dès 21h !

Au Volcan, scène nationale du Havre, découverte et initiation à la danse lors de 4 grandes leçons ouvertes à tous ! Ou si vous êtes plus « musique », vous pourrez découvrir l’utilisation des violons et autres violoncelles, ou faire du body-clapping, une musique et un rythme à créer avec votre corps !

Le Phénix, scène nationale de Valenciennes lance également sa saison le dimanche 17 septembre avec au programme, de la danse, des visites, des rencontres avec l’équipe du phénix, fugue/Trampoline de Yoann Bourgeois, un spectacle d’acrobatie tout en poésie pour vous évader mais aussi le spectacle Crazy Car de la Cie Racines Carrées.

Nous vous souhaitons de belles découvertes, artistiques, culturelles, architecturales, et humaines !

Share