MANÈGE, SCÈNE NATIONALE-REIMS

Reims

WWW.MANEGE-REIMS.EU

Statut : Association loi 1901

Téléphone administration : 03 26 47 98 98
Fax administration : 03 26 88 95 34
Email : info@manege-reims.eu
Adresse :
manège, scène nationale-reims
2, boulevard du Général Leclerc
CS 80016
51724 Reims Cedex

Direction : Bruno Lobé
Présidence : Marie-Hélène Thienot

Bassin de population : 314.175 habitants
Nombre de salariés : 27 (ETP)

ÉQUIPEMENT

Ouverture en 1991.
2 salles : le Théâtre (475 places), le Cirque (800 places).
1 appartement 5 pièces pour l’accueil des artistes.
1 bar, la « verrière ».
1 lieu de répétition, « le studio ».

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant : 40 propositions / 93 représentations
Arts plastiques, numériques et visuels : 2 propositions
Budget global (moyen par an) : 3 M€

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

Ville de Reims, ministère de la Culture et de la
Communication / DRAC Champagne-Ardenne, Conseil
départemental de la Marne, Région Grand-Est.

LE PROJET ARTISTIQUE

À proximité immédiate du centre ville, le Manège, scène nationale-Reims déploie ses activités sur un site exceptionnel comprenant deux bâtiments voisins : le théâtre, d’une capacité de 475 places et un cirque en dur, d’une capacité de 800 places.

Sous la direction de Bruno Lobé depuis la rentrée 2015, cette Scène nationale privilégie une approche ouverte, généreuse et pluridisciplinaire associant danse, cirque et tout autre forme s’intéressant au mouvement (marionnette, performance…). Le projet affirme une présence artistique forte (artistes associés, compagnonnages, productions), s’appuie sur la diversité des propositions et prend en compte de façon résolue la question des publics à travers un important programme d’actions artistiques et culturelles.

Pour les trois premières saisons de ce projet, une chorégraphe – Mié Coquempot – et une équipe circassienne – le Collectif Petit Travers – accompagnent le Manège de Reims au titre d’artistes associés. En 2016 le Manège apporte par ailleurs son soutien aux projets de quatre artistes chorégraphiques : Mélanie Perrier, Thierry Micouin, Marinette Dozeville et Malika Djardi.

À partir d’une ouverture affirmée sur le territoire et d’une volonté de développer les partenariats avec les réseaux de production et de diffusion, Le Manège de Reims trace également des perspectives liées au changement de dimension régionale, notamment en matière de développement international.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

Le Manège est membre actif de réseaux régionaux, nationaux et internationaux. Une dynamique de rayonnement basée sur la coopération et l’échange.

AIMÉ
Association interrégionale manège échangeur
L’échangeur-CDC Hauts-de-France et le manège poursuivent leur collaboration dans l’accompagnement d’artistes. En 2016, c’est la chorégraphe Malika Djardi qui bénéficie de cette dynamique de soutien à la création. Le partenariat favorise également la circulation des publics et veille à la mutualisation de certains outils de médiation.

RÉSEAU 360
Le réseau 360 rassemble plus d’une vingtaine de lieux circulaires à vocation artistique répartis dans 11 pays. Il organise des échanges réguliers, travaille à la circulation des œuvres et impulse auprès d’artistes de tous horizons la création d’œuvres à 360° (Robert Lepage, Akram Khan…).

EXP.ÉDITION
Exp.Édition est un réseau danse réunissant des structures de diffusion et création lorraines, aujourd’hui élargi au Grand Est. Basé sur la coopération et l’échange autour de projets artistiques, formation, actions avec les publics, il prépare actuellement sa troisième biennale de danse à l’automne 2017.

QUINT’EST
Réseau spectacle vivant Bourgogne Franche-Comté Grand Est
Quint’Est est un réseau qui participe à la circulation des œuvres du spectacle vivant dans les régions Bourgogne Franche-Comté et Grand Est.

IETM
L’IETM est un réseau de plus de 500 organisations et de membres individuels du monde entier qui travaillent dans le secteur des arts du spectacle contemporain. L’IETM défend la valeur des arts et de la culture dans un monde en changement et offre aux professionnels du spectacle vivant les moyens d’accéder à des connexions internationales, à des connaissances et à un forum d’échange dynamique.

SYNDEAC
Le Syndicat National des Entreprises Artistiques et Culturelles (SYNDEAC) représente plus de 400 institutions culturelles et intervient sur la vie syndicale, la chambre professionnelle et les politiques publiques.