MANÈGE, SCÈNE NATIONALE-REIMS

Reims

WWW.MANEGE-REIMS.EU

Statut : Association loi 1901

Téléphone administration : 03 26 47 98 98
Fax administration : 03 26 88 95 34
Email : info@manege-reims.eu
Adresse :
manège, scène nationale-reims
2, boulevard du Général Leclerc
CS 80016
51724 Reims Cedex

Direction : Bruno Lobé
Présidence : Jacques Douadi

Bassin de population : 314.000 habitants
Nombre de salariés : 18 (ETP)

ÉQUIPEMENT

Ouverture en 1991.
2 salles : le théâtre (475 places), le cirque (800 places).
1 appartement 5 pièces pour l’accueil des artistes.
1 bar, la « verrière ».
1 lieu de répétition, « le studio ».

PROGRAMMATION (MOYENNE PAR SAISON)

Spectacle vivant :  59 propositions /  114 représentations

Budget global (moyen annuel) : 2,8 M€

COLLECTIVITÉS PARTENAIRES

Le Manège, scène nationale-Reims est une Association Loi 1901 subventionnée par la Ville de Reims, le Ministère de la Culture, le Département de la Marne et bénéficie du soutien de la Région Grand Est.

LE PROJET ARTISTIQUE

À proximité immédiate du centre ville, le Manège, scène nationale-Reims comprend un théâtre de 475 places et un cirque en dur de 800 places. Cet ensemble exceptionnel bâti dans la seconde moitié du XIXe siècle témoigne de l’histoire de la ville et de son inscription dans le présent en accueillant au quotidien des formes vivantes et contemporaines ainsi qu’un public curieux de les découvrir.

Lieu de spectacle vivant dirigé par Bruno Lobé depuis la rentrée 2015, le Manège mène un projet pluridisciplinaire dédié aux arts du mouvement que sont la danse, le cirque, les arts de la marionnette ainsi que les formes situées au croisement de ces disciplines. Cette orientation “100% mouvement“ le distingue fortement tant au niveau national que régional et local.

En tant que scène nationale labellisée par l’État, le Manège a pour missions de soutenir la création en s’affirmant comme un lieu de production artistique de référence dans le domaine du spectacle vivant, de proposer une programmation pluridisciplinaire en privilégiant la création contemporaine, de participer à la dynamique culturelle de son territoire et de favoriser l’accès à la culture pour la population prise dans sa plus grande diversité, ceci en s’appuyant sur un important programme d’actions culturelles.

Toutes ces actions reposent sur une présence artistique forte, avec deux compagnies associées pour trois ans et quatre artistes en compagnonnage pour la saison 2018/2019.

COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES SCÈNES NATIONALES ET/OU D’AUTRES RÉSEAUX

AIMÉ – Association interrégionale manège échangeur, EXP.ÉDITION, GRAND CIEL, TERRITOIRES DE CIRQUE, QUINT’EST – Réseau spectacle vivant Bourgogne Franche-Comté Grand Est, IETM