Croisement des frontières et collaborations internationales

© Juan Antonio Monsalve
03 nov. 2017

La puissance de l’art et de la culture, c’est sa capacité à traverser les frontières. Collectivement les partenariats se construisent pour permettre une circulation des œuvres, des créations, pour faciliter les échanges entre des artistes mais aussi aller à la rencontre de nouveaux publics. NEXT est un festival international d’art sur un territoire singulier et nouveau : l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai et Valenciennes.

Pour sa 10ème édition, le festival se renouvelle et s’annonce exceptionnel. Ensemble, six structures : La rose des vents, scène nationale de Villeneuve d’Ascq (FR), l’Espace Pasolini, Valenciennes (FR), le phénix, scène nationale de Valenciennes (FR), kunstencentrum BUDA, Kortrijk (BE), Cultuurcentrum Kortrijk (BE), et La maison de la culture de Tournai (BE) remettent le couvert et ont concocté une programmation ambitieuse et internationale des arts de la scène, qu’il s’agisse de théâtre, de danse, ou de performance.

Du 9 au 25 novembre 2017, vous pourrez retrouver cet événement qui mise sur la rencontre, la connaissance de différentes cultures et le mélange des nationalités. L’idée du voyage étant très présente, le public sera invité à se déplacer à travers toute l’Eurométropole pour découvrir les différentes créations, dont nombre d’entre elles s’intéressent aux nouvelles formes artistiques.

Les évènements et festivals comme NEXT sont de véritables opportunités pour les artistes implantés sur ces territoires, qui peuvent bénéficier d’un soutien accru à cette occasion. Véritable collaboration inter-régionale et européenne, NEXT a pour ambition de devenir pionnier dans le domaine de la création et de la diffusion artistique sur ce territoire.

Pour résumer, NEXT c’est…

  • 1 festival de la danse contemporaine, du théâtre et de la performance
  • Des références internationales mais aussi des jeunes compagnies émergentes !
  • 17 jours de festival chaque année en novembre
  • 70 représentations
  • 11 villes impliquées : flamandes, wallonnes et françaises de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai et Valenciennes
  • 35 navettes gratuites à travers les frontières nationales et linguistiques

Cette saison, La rose des vents, scène nationale a souhaité mettre en avant deux spectacles colombiens Labio de liebre (Teatro Petra / Teatro Colón) et La Despedida (Mapa Teatro), accueillis dans le cadre de l’année France-Colombie 2017.

 

 

FESTIVAL NEXT

Du 9 au 25 novembre

http://www.nextfestival.eu/fr

 

 

 

Photo 1 : © Pierre_PLANCHENAULT_0329   / Photo 2 : © Jens_Sethzman / Photo 3 : © Ivanov_Emilie_Charriot_Nora_Rupp_14
Share