Quimper célèbre la musique jazz

Quimper célèbre la musique jazz
14 nov. 2017

Il y a 100 ans, le jazz, genre musical unique apparaissait en France. Pour fêter cet anniversaire, le Théâtre de Cornouailles – Scène nationale de Quimper, à l’occasion de sa nouvelle saison a décidé de mettre en lumière ce genre, qui aujourd’hui encore ne cesse d’inspirer les musiciens de tous bords.

De novembre à mai, nombreux événements et spectacles sont à découvrir ! Le 18 novembre, la soirée SO JAZZ ! présente dix sept musiciens pour un concert unique en trois sets conclu par Yaron Herman. Ce dernier accueillera des invités variés et proposera une masterclass dédiée aux élèves du conservatoire de musique de Quimper. L’occasion rêvée pour ces graines de talents, d’appréhender par la pratique, une démarche de compositeur ainsi que l’utilisation de l’improvisation. Cette soirée est organisée grâce au soutien de la SPEDIDAM, société de perception et de répartition des droits des artistes-interprètes qui gère leurs droits de propriété intellectuelle.

L’Orchestre National de Jazz dirigé par Olivier Benoit (cf vidéo ci dessus) prendra le relais, en grande formation le 1er décembre en présence de nouveaux talents émergeants de l’ONJ Fabric. Ces derniers proposeront également trois concerts sous une version « Klub » pour ambiance musicale intime ! (Jean Dousteyssier le 14 décembre, Théo Ceccaldi le 29 mars et Fabrice Martinez le 31 mai).

Si les élèves du conservatoire bénéficieront d’une masterclasse, un projet d’éducation artistique et de transmission est prévu à l’école de musique de Quimperlé, avec le trompettiste Fabrice Martinez (Trompettiste d’Oxmo Puccino, Charles Aznavour, Alpha Blondy ou Jacques Higelin) et ce autour de plusieurs rencontres dédiées entre décembre et mai. Un restitution des ateliers sera organisée le 31 mai pendant laquelle les apprentis musiciens jouerons en présence du trompettiste et en introduction de son quartet prévu le jour même !

Une programmation qui célèbre le jazz avec la participation d’artistes, du public, d’élèves de différents établissements et le soutien de plusieurs partenaires, qui prouve (s’il le fallait) que le jazz, est une musique qui se partage, qui rassemble et qui fascine toujours autant !

Retrouvez toute la programmation de « 100 ans de jazz » à Quimper au lien suivant :

http://www.theatre-cornouaille.fr/programme/saison-17-18

Share