« Success story » d’une action culturelle !

« Success story » d’une action culturelle !
23 nov. 2017

Depuis janvier 2016, le Moulin du Roc, scène nationale de Niort propose des stages de danse en direction d’amateurs. Cette action culturelle a été possible grâce au rapprochement de la scène nationale avec une compagnie de danse : Volubilis. Cette dernière a organisé de la première biennale de danse dans l’espace public « Panique au dancing » (septembre 2015). Evènement unique, ce festival de danse a réussi à réunir énormément de monde ! Plus de 200 personnes ont participé à un flash-mob, et ce après quelques préparatifs et répétitions. Un résultat et un bon moment qui ont convaincus les participants. Ces derniers ont souhaité renouveler et revivre cette expérience.

Et ces amateurs de danse ont eu de la chance ! Le festival étant reconduit en septembre 2017, un partenariat a été mis en place entre la scène nationale et la compagnie afin de garder la dynamique qui avait tant plut au public et aux danseurs amateurs !

C’est ainsi que de janvier à juin 2016, plus de 80 personnes ont participé a un programme mis en oeuvre par le Moulin du Roc : six stages de danse et un parcours à découvrir de trois spectacles professionnels sur la saison ! Agnès Pelletier, Christian Lanes et/ou Laurent Falguieras ont animé les ateliers, un dimanche par mois, de 10h à 17h, sur le grand plateau du Moulin du Roc ou en extérieur quand le temps le permettait. La compagnie et ses danseurs préférant investir l’espace public, leur spécialité !

Au final, outre ces moments de formation, les danseurs amateurs s’étant engagés tout au long de la saison, ont eu la chance de pouvoir présenter au public en première partie, quatre tableaux inspirés des spectacles professionnels proposés dans l’année. Un véritable succès notamment auprès du public.

Grâce à la forte implication de tous : la compagnie, l’équipe de la Scène nationale et les amateurs, la direction a souhaité renouveler cette expérience pour la saison 2017-2018. Cinq stages sont prévus, auxquels s’ajoute une masterclasse afin de compléter avec une approche différente de celle de la compagnie Volubilis.

Et vous, quels stages, actions, expériences culturelles vous ont marqué ?

Dancing au Moulin, d’octobre à juin au Moulin du Roc, scène nationale de Niort

Share