Création sans frontières

Création sans frontières
01 déc. 2017

Les relations à l’international on en fait depuis longtemps, on en parle de plus en plus !

Les scènes nationales représentent un maillage sur l’ensemble du territoire, en France métropolitaine et en outre-mer. Ces structures construisent leur histoire et leur fondement là même où elles sont implantées. Mais elles se veulent des lieux oeuvrant à la découverte des arts venus du monde entier et plus spécifiquement du spectacle vivant. Chacun à sa façon travaille régulièrement ou ponctuellement, en accueillant des spectacles, des résidences d’artistes, en favorisant la diffusion des créations françaises à l’international. Pour cela les Directeurs et leurs équipes plus ou moins aguerries à l’exercice s’appuient sur des réseaux comme : l’ONDA, (Office National de Diffusion), l’Institut Français, des réseaux internationaux, des lieux ressources,  certains services et dispositifs de l’Union Européenne, et bien entendu le soutien des différents services du Ministère de la Culture et de la Communication.

Actuellement, le réseau des scènes nationales travaille avec plus de 40 pays différents sur tous les continents ! Peut-être pouvons-nous distinguer les collaborations qui s’organisent au travers des réseaux et des partenariats sur un territoire et avec leurs homologues d’un pays voisin, ce que nous pourrons nommer des projets transfrontaliers – avec la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, le Luxembourg, l’Espagne, l’Angleterre, l’Europe en générale et les Îles Caraïbes…pour les Scènes nationales de l’outre-mer-  et les échanges à l’international concernant d’autres continents et plus complexes à organiser de façon pérenne.

Nous vous présentons ci-dessous quelques exemples…

La force d’un réseau pour le développement des relations internationales

L’Association des scènes nationales au nom des 70 scènes nationales adhérentes, a signé en octobre 2016, une convention de partenariat avec le China Arts and Entertainment Group (CAEG), un réseau de diffusion et de programmation représentant près d’une cinquantaine de théâtres répartis dans toute la Chine : Pékin, Canton, Shanghai etc. Ce partenariat permet notamment de favoriser : le développement des échanges, des tournées de créations françaises à l’international, l’accueil de productions chinoises. L’objectif étant également de favoriser les rencontres d’artistes des deux pays et des échanges autour de la formation professionnelle.

Ce partenariat a été initié par l’Institut Français en Chine et grâce à son soutien dans l’organisation des premiers déplacements de délégations de l’ASN en juin et octobre. Pour la saison 2017/2018, le CAEG accueille deux spectacles :  Yves Rousseau – Wanderer Septet, production déléguée de la Scène nationale de Malakoff – Le Théâtre 71, du 25 octobre au 7 novembre 2017 à Guangzhou Opera House, ville de Guangzhou – Xiamen Banlam Theatre, ville de Xiamen – Yueyang Culture & Arts Exhibition Centre, ville de Yueyang – Shangdong Grand Theatre, ville de Ji’nan – Qinghai Grand Theatre, ville de Qinghai.

La deuxième tournée est prévue au premier semestre 2018 avec une production de la Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne.

Début décembre, une nouvelle délégation de l’Association part en Chine, sur invitation du CAEG et de l’Institut Français, afin de participer à un salon international du spectacle vivant à Canton.

Les musiciens lors de la tournée il y a quelques semaines

« L’union » pour inventer collectivement une nouvelle intervention culturelle transfrontalière

L’union fait la force et les Scènes nationales : le Parvis à Tarbes et l’Estive à Foix ne s’y sont pas trompées. Comme beaucoup d’acteurs culturels, l’envie de travailler ensemble, la nécessité de dépasser les frontières et de s’associer pour partager moyens et savoirs-faire, ont permis de faire aboutir un projet d’envergure.

PYRENART

PYRENART est un projet ambitieux porté par neuf structures dont les Scènes nationales Le Parvis de Tarbes et l’Estive de Foix. Ce projet a été retenu le 9 novembre dernier dans le cadre d’un financement européen INTERREG Espagne-France-Andorre d’un montant de 1,3 million d’euros – pour un budget total de 2 millions d’euros réparti sur trois ans. Son objectif ? Stimuler l’internationalisation de la filière spectacle vivant par la constitution d’un réseau structurant à l’échelle du territoire pyrénéen, et encourager une plus grande circulation transfrontalière des compétences et des œuvres.

Réseau mutualiste de soutien aux artistes, PYRENART pourra ainsi, comme collectif, participer financièrement à des coproductions de manière plus significative, et assurer aux spectacles une base élargie de diffusion en amont de leur création, en ciblant le circuit international.

Ce projet a comme première intention de pérenniser les échanges entre tous les partenaires et acteurs culturels. Il a pour vocation à pouvoir apporter un meilleur transfert des connaissances et des compétences entre les professionnels du spectacle vivant installés en région pyrénéenne ou au-delà dans la perspective de l’internationalisation de leur activité. PYRENART, au travers de sa communication participera au rayonnement de son territoire.

Partenaires de Pyrenart : Réseau en scène Languedoc-Roussillon (chef de file), OARA Nouvelle-Aquitaine, Office des arts scéniques et de l’image de Saragosse (Aragon), Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées (Occitanie), L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège (Occitanie), CIRCa – pôle national des arts du Cirque à Auch (Occitanie), la Ville de Bilbao (Pays Basque Espagnol), Escuela Navarra de Teatro (Navarre), Bitò Produccions (Catalogne)

La pluridisciplinarité au coeur de notre action : Une plateforme pyrénéenne d’opérateurs cinématographiques

Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées dispose d’un  Cinéma classé Art et Essai : labels Patrimoine et Répertoire / Jeune Public /Recherche et Découverte et Label Europa Cinéma avec trois salles dédiées uniquement au cinéma : 122, 84 et 66 places. Plus une salle de spectacle (équipée en numérique) : 750 places (projections occasionnelles). Plus le réseau Ciné Parvis 65, avec les municipalités de Lourdes, Argelès-Gazost, Bagnères-de-Bigorre, Arrens-Marsous, Cauterets, Barèges, Loudenvielle, St-Laurent-de-Neste, Cizos, Laruns et Gourette (8 d’entre elles sont classées Art et Essai).

Avec le GECT (Groupement Européen de Coopération Territoriale) Espace Pourtalet, ils ont organisé en avril dernier, une journée de rencontre transfrontalière à laquelle ont été conviés tous les opérateurs cinématographiques officiant dans les Pyrénées centrales, de part et d’autre de la frontière franco-espagnole.

L’objectif de cette initiative était de réaliser un état des lieux du monde professionnel lié au cinéma sur ce territoire – et cela dans les domaines de la diffusion, de la production et du support institutionnel – afin d’envisager, à terme, une mise en réseau des acteurs.

La première journée de rencontre, a été organisée au Parvis scène nationale de Tarbes Pyrénées le 28 avril, et a été suivie d’une seconde le 13 juin à Huesca (Espagne), laquelle a permis de préciser les pistes de coopérations avec notamment la création d’un festival annuel « Cinema en los Pirineos », mais aussi le développement d’outils de connaissances communs, la poursuite de rencontres professionnelles, la mutualisation de dispositifs de médiation, la création de dispositifs de solidarité transfrontaliers, la mise en valeur des actions des bureaux d’accueil de tournage français et espagnols etc.).

De ces échanges est né un projet de plateforme transfrontalière pyrénéenne d’opérateurs cinématographiques : « Plano Pirineos » / « Plan Pyrénées », en cours d’élaboration…Un projet inscrit sur le long terme pour le 7ème art  !

Scène nationale de Valenciennes : un partenariat avec le Théâtre National de Taïwan

Le Phénix, scène nationale de Valenciennes est une scène nationale tournée depuis plusieurs années vers l’Europe. Elle vient entre autre de participer à l’organisation de la 10ème édition du festival NEXT, un projet transfrontalier. Elle obtenu le statut de pôle européen de création (comme 8 autres institutions culturelles en France) attribué par le ministère de la Culture et de la Communication. Tout récemment, elle vient de signer ce 1er novembre, un engagement sur quatre années pour un partenariat avec le Théâtre National – Concert Hall de Taïwan dirigé par Huey-Mei Lee dans le but de mettre en œuvre un projet de coopération et d’accompagnement des créations entre les deux structures.

Une collaboration basée sur une envie et des convictions partagées : l’accompagnement des projets artistiques uniques et la recherche de nouveaux outils professionnels pour le soutien aux artistes.

Découvrez d’autres projets internationaux ou transfrontaliers menés par les scènes nationales comme par exemple Le festival Loostik du Carreau, scène nationale de Forbach, les projets de la TRAS, la Transversale des Réseaux Arts Sciences de la scène nationale de Meylan, ou encore le Réseau 360 dont fait partie La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne et bien d’autres ..!

Share