Nouveau festival pour la jeunesse au Havre !

Nouveau festival pour la jeunesse au Havre !
07 déc. 2017

Un nouveau festival dédié à la jeunesse débarque dans la région du Havre du 16 au 20 décembre ! Des spectacles, des ateliers, des goûters et des rencontres autour de la musique, du théâtre, du clown et de la danse : voici le programme de la première édition du Festival Ad Hoc. Ad Hoc ? Comme le capitaine Haddock et comme, lettres mélangées, la Codah : La Communauté de l’agglomération havraise.

Un festival itinérant et hors les murs organisé par Le Volcan, scène nationale du Havre ! Au total 5 jours de fêtes, 7 scènes, 7 spectacles, 1 bal, 37 représentations et 40 bus afin que la population puisse assister en famille aux spectacles dans toute la grande agglomération. Pour cette première édition, les villes de Gonfreville-l’Orcher, Harfleur, Montivilliers et Sainte-Adresse sont partie prenante, programmant chacune un spectacle pour plusieurs représentations.

Dédié aux enfants de 2 à 12 ans et leurs familles, ce festival accueillera des artistes qui souhaite interroger, faire découvrir et réfléchir sur le monde !

Jean-François Driant, directeur de la Scène nationale, explique sa démarche sur Paris-Normandie.Fr : « Depuis 2011, Le Volcan développe une saison jeune public, le Volcan Junior. Celle-ci est l’héritière de Côté Mômes, la saison jeune public mise en œuvre par la Ville du Havre. Ces spectacles attirent chaque saison quelques 10 000 enfants, et nos limites en termes de capacité nous conduisent malheureusement à refuser beaucoup de demandes. Il se trouve que, dans le même temps, la question de l’accès des enfants au spectacle, et à la culture en général, reste un sujet qui intéresse toutes les collectivités, les familles et les enseignants. Il nous a donc semblé naturel de rêver d’abord, puis de proposer ensuite aux villes de l’agglomération havraise un travail et une réalisation en commun sous une forme festivalière. »

Ce temps fort permet à 7 compagnies, dont 2 normandes, de présenter leurs créations. Les choix artistiques pour la programmation ont été guidés par un souhait d’équilibre entre des sujets qui questionnent et des instant de pure détente et de sourire partagé. La programmation exige de prendre en compte les contraintes techniques et quelquefois les limites de chaque lieu de représentation, tout en favorisant des espaces et des événements de convivialité qui ponctueront le festival !

Adhoc est organisé par le Volcan, Scène nationale du Havre en coréalisation avec la ville de Sainte-Adresse ; la ville d’Harfleur ; la ville de Gonfreville-l’Orcher ; la ville de Montivilliers ; le Théâtre des Bains-Douches, en partenariat avec La CODAH, la DRAC Normandie et avec le soutien d’Harmonie mutuelle et la Caisse des dépôts.

Une belle expérience à vivre en famille, au tarif unique de 5 euros !

Découvrir le programme détaillé en cliquant ici

Ad Hoc Festival

Du 16 au 20 décembre 2017 

Share