La Culture sourde dans l’histoire du théâtre

La Culture sourde dans l’histoire du théâtre
10 janv. 2018

En ce début d’année 2018 au programme pour le Théâtre d’Angoulême, la découverte de la Culture sourde dans la grande histoire du théâtre : côté spectateurs et côté coulisses.

Mimes, théâtre visuel, théâtre bilingue en LSF (langue des signes française), adaptation LSF… De nombreuses formes existent et permettent de donner accès à tous à la culture et au spectacle vivant. Au travers d’une déambulation dans le Théâtre, vous pourrez découvrir un récit en français et en langue des signes françaises, et mieux appréhender les moments clés de la Culture sourde au sein des théâtres, accompagnés en cela par un comédien et Alexis Dussaix, guide-conférencier.

Ce dernier a étudié l’histoire de l’art à la prestigieuse École du Louvre et est le premier garçon sourd à y être admis. Il s’est destiné aujourd’hui à devenir guide-conférencier en langue des signes, activité qu’il exerce dans plusieurs musées.

Cette visite exceptionnelle a été réalisée avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux Langues de France (ministère de la Culture et de la Communication) et en partenariat avec Accès Culture.

L’association Accès Culture collabore avec plus de 80 théâtres et opéras en France dans le but de développer des services d’accessibilité au spectacle vivant pour les personnes aveugles ou malvoyantes par le biais de l’audio-description et pour les personnes sourdes ou malentendantes avec des adaptations en LSF (langue des signes française) et du sur-titrage adapté. Depuis 1990, cette association accompagne les structures culturelles dans la mise en place de leur politique d’accessibilité pour toute la population. D’ailleurs le théâtre d’Angoulême n’est pas la seule scène nationale a être membre du réseau Accès culture : la Comédie de Clermont – scène nationale de Clermont-Ferrand ; Bonlieu – scène nationale d’Annecy ; la MC2 – Scène nationale de Grenoble ; Le Théâtre – scène nationale Mâcon ; La Halle aux Grains – scène nationale de Blois ; la Maison de la Culture de Bourges – scène nationale, le sont également (liste non exhaustive).


rendez-vous le samedi 13 janvier 2018 – 14 h
La Culture sourde dans l’histoire du théâtre
Visite bilingue français/LSF 

Share