La littérature contemporaine investit le Bateau Feu

La littérature contemporaine investit le Bateau Feu
19 janv. 2018

La Scène nationale de Dunkerque – Le Bateau Feu vous invite en ce début d’année à son festival « Rêves de lecture ».

Initié en 2011, ce temps fort de la saison met en lumière la littérature contemporaine au travers de divers événements. Du lundi 8 janvier au samedi 27 janvier se déroulent, lectures musicales, spectacles, ateliers et rencontres avec des auteurs et ce aux quatre coins de l’agglomération Dunkerquoise.

Une sélection d’écrivains (et deux de leurs ouvrages) sont mis en avant et choisis par un comité de pilotage composé de professionnels du livre (libraires, bibliothécaires), d’enseignants, documentalistes ou professeurs de français mais aussi d’acteurs venant du tissu associatif, social et culturel. Cette année, six auteurs ont été retenus : Thomas Lavachery, Alain Mabanckou, Xavier-Laurent Petit, Brigitte Smadja, Pascal Vatinel et Delphine de Vigan.

Les ouvrages choisis par le comité seront lus, soit en partie soit en totalité, par un duo de comédien/musicien professionnels.

Retour en vidéo sur l’édition passée

Pour cette 7ème édition, 7 duos au total arpentent différents lieux de l’agglomération : établissements scolaires (du primaire au lycée), structures sociales (maison de quartier, Institut Médico Éducatif) ou des structures culturelles (musée, théâtre, cinéma, bibliothèques/médiathèques). De très belles rencontres en perspectives avec plus de 50 lectures musicales, d’un format de 45 minutes, proposées à un large public.

De nombreux ateliers, permettent, plus particulièrement au public scolaire de s’initier à l’art de l’écriture et de la lecture. Les adultes qui le souhaitent s’impliquent quant à eux dans des ateliers :  « L’art de lire aux enfants ».

« Rêves de lecture » rassemblera pour finir tous les comédiens-lecteurs pour une journée lecture de 14 h à 20 h, en présence de l’auteur Brigitte Smadja.

Nous profitons de cet article pour remercier chaleureusement Héléne Cancel, directrice du Bateau Feu depuis onze années, pour le travail accompli au sein de cette scène nationale et saluons l’arrivée à la direction de Ludovic Rogeau.

 

Share