Trois partenaires culture et sciences sur un territoire

Création Artefact - Ateliers TNG Lyon
Scénographie et création Lumière : Nicolas Boudier
Mise en Scène : Joris Mathieu
05 févr. 2018

Un cycle de grandes conférences tous publics et gratuites est organisé depuis le mois d’octobre par l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences de Meylan, la MC2, scène nationale de Grenoble et la Maison des sciences de l’Homme-Alpes, UGA. L’occasion de créer une passerelle entre les spectacles programmés tout en s’accordant un temps de réflexion sur des sujets divers. Des thématiques comme : le futur, l’imaginaire et la société permettent d’accueillir des invités venant d’horizons divers, qui « pensent à voix haute » et qui ne partagent pas forcément les même idées.

Le plaisir de réfléchir et d’’échanger durant trois conférences sur la saison, dont deux réalisée à la rentrée : « La rencontre entre arts et sciences pour faire l’Europe ? » en octobre et « John Ford, les indiens et moi : histoire d’un malentendu » fin novembre.

La dernière est à découvrir ce mercredi 7 février, 19h30 à l’Auditorium de la MC2 scène nationale de Grenoble Elle aura pour sujet « Intelligence artificielle et libre arbitre », avec comme invité Étienne Klein – Physicien au CEA et philosophe. Ce dernier exposera sa réflexion et ses pensées sur «la vie humaine par temps de robots » en écho au spectacle Artefact de Joris Mathieu présenté à la MC2. Ce dernier, metteur en scène du spectacle et directeur du TNG – CDN de Lyon, introduira la conférence et interviendra au cours de la soirée.

Artefact est un spectacle unique réalisé avec le collectif artistique Haut et Court dans lequel une intelligence artificielle rêve de faire du théâtre. Alors le théâtre sans comédien, est-ce possible ? Spectacle vivant sans comédien, un certain paradoxe que le spectateur découvrira dans une véritable immersion grâce à un décor technologique et unique puisqu’il a été issu d’imprimantes 3D.

Quel rapport aux objets ? Nouvelles générations, nouveaux types de créations ? De quoi nous faire réfléchir sur l’avenir et le réel aussi bien pendant le spectacle que pendant la conférence qui s’en suivra !

Conférence Intelligence artificielle et libre arbitre

Mercredi 7 février 2018 à 19h30 (entrée sur réservation, gratuite)

MC2 : Scène nationale de Grenoble

Création Artefact – Ateliers TNG Lyon
Scénographie et création Lumière : Nicolas Boudier
Mise en Scène : Joris Mathieu

14 représentations du spectacle du mardi 6 au samedi 10 février à découvrir en famille.

https://www.mc2grenoble.fr/spectacle/artefact/

 

Copyright Photo d’Etienne Klein ©Philippe Matsas-Flammarion 
Share