Diversité linguistique et désenclavement au coeur de ce projet

Diversité linguistique et désenclavement au coeur de ce projet
08 mars 2018

Pour la saison 2016-2017, MA scène nationale s’est associée au Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage autour d’un projet d’envergure développant les thématiques «  du désenclavement, de la trajectoire, de l’orientation, du territoire et de l’appartenance » en s’appuyant sur la « diversité linguistique » : PARLEMONDE #1

Fort du succès de cet événement autour des enjeux de la création avec de jeunes allophones, préparé avec 6 artistes et plus de 80 jeunes, MA scène nationale – Pays de Montbéliard va développer un programme sur les trois prochaines années.

Sur la saison 2017-2018, MA scène nationale va tout d’abord accueillir une doctorante qui aura pour mission de réaliser une thèse à ce sujet.

Aussi, les œuvres créées lors de la première édition et des résidences dans le cadre de PARLEMONDE partiront en voyage ! Une tournée à travers la France leur permettra de trouver de nouveaux contemplateurs et une nouvelle vie. Elles feront escales dans d’autres scènes nationales, comme au Théâtre Sénart par exemple !

Ce projet a permis d’inclure des établissements scolaires dans une même démarche. C’est pourquoi Attention création est le prolongement du projet, avec 3 artistes ayant travaillé sur la première édition de PARLEMONDE et les élèves du Lycée Nelson Mandela d’Audincourt (élèves internes et dispositif UPE2A).

Un programme riche pour ce dispositif qui permet une véritable mise en relation de partenaires socio-éducatifs, de partenaires culturels, d’artistes, d’élèves, et du public.

Année préparatoire, cette saison permettra d’accueillir la deuxième édition de l’événement PARLEMONDE qui aura lieu en 2018-2019 !

Share