Action culturelle #1 : Missions d’accompagnement et d’éducation

Action culturelle #1 : Missions d’accompagnement et d’éducation
14 juin 2017

Après le focus dédié à la thématique du handicap et de l’accessibilité (à relire ici !) :

Nouvelle thématique, nouveau focus à découvrir sur l’action culturelle, plus particulièrement les actions éducatives développées au sein du réseau et qui aboutissent bien souvent à des temps forts de fin mai à début juillet chaque saison.

Comme la plupart des structures culturelles et/ou des réseaux labellisés par le ministère de la Culture et de la communication, les scènes nationales en tant qu’institutions publiques mettent en oeuvre de nombreuses actions d’accompagnement et d’éducation.

Missions essentielles, les actions éducatives jouent un rôle important dans le fonctionnement de chacune des scènes nationales, trouvant leur singularité et leur différence au travers de collaborations avec de nombreux partenaires sur leur territoire.

Nous aborderons ce nouveau focus en plusieurs temps :

  1. Qu’est-ce que l’action culturelle et plus spécifiquement : l’éducation artistique et culturelle ? Quels objectifs & quels moyens?
  2. Les actions éducatives au sein des scène nationales : exemples de projets
  3. Retour en images sur des temps forts portés par plusieurs scènes nationales : restitution de projets et ateliers.

1 – L’action culturelle – l’éducation artistique et culturelle  

L’action culturelle permet de donner à chacun les moyens de se créer son propre chemin à la découverte de la Culture, de favoriser la compréhension des oeuvres, de développer sa propre sensibilité. Quelque soit le lieu, l’âge, l’appartenance sociale, chacun doit pouvoir avoir accès à la culture, aux oeuvres contemporaines et du répertoire.

L’action culturelle au sens large est essentielle, aux côtés des missions de programmation et de soutien à la création, les actions de sensibilisation, de médiation d’éducation artistiques etc. sont là pour “toucher” le plus largement possible la population. L’action culturelle est inscrite dans « La charte des missions de service public pour le spectacle vivant » du ministère de la Culture et de la communication, et constitue l’un des fondements de l’intervention publique en matière culturelle.

Quels moyens et quelle mise en œuvre ?

Afin de diminuer les inégalités d’accès à la culture mais aussi développer, rencontrer et fidéliser un public jeune, de nombreuses initiatives sont mises en place dans le cadre de dispositifs avec l’éducation nationale, mais aussi des dispositifs développés ces dernières années par les collectivités territoriales.

Collidram : prix collégien de littérature dramatique organisé par l’association Postures – Moulin du Roc, scène nationale de Niort

 

Les collaborations avec les établissements scolaires, qu’il s’agisse d’écoles primaires, collèges, lycées et même universités sont indispensables afin de mettre en œuvre ces actions qui nécessitent d’être construites sur le long terme et en coopération avec des enseignants. Ainsi les relations avec ces structures d’enseignement  et leurs référents sont essentiels à la mise en œuvre de projets communs. Elles sont parfois facilitées par les enseignements obligatoires comme avec les options théâtre et cinéma pour les lycéens ayant fait ce choix.

Rencontrer les artistes et les œuvres, fréquenter les lieux culturels

L’éducation artistique et culturelle privilégie le contact direct avec les œuvres, les artistes et les institutions culturelles, dans le cadre des enseignements artistiques comme dans celui des actions éducatives.

Objectifs

Ces partenariats facilitent la découverte des lieux culturels pour les élèves qui peuvent ainsi bénéficier des actions de sensibilisation. Ces dernières sont très variées : il peut s’agir de donner un accès aux élèves aux répétitions des spectacles, d’organiser des visites des équipements, de créer des parcours du spectateur etc.

Les actions éducatives constituent souvent un moment de rencontre et d’échange, que se soit avec des professionnels exerçant différents métiers du spectacle vivant, et avec les artistes. De nombreux ateliers pédagogiques sont ainsi créés pour s’initier à une pratique et/ou permettre l’implication des élèves dans la création de spectacles. Rassembler, découvrir, créer, éduquer, telle est l’ambition, permettant chaque année à de deux nombreux jeunes de se retrouver autour de projets communs.

Dans le prochain article-focus vous découvrirez l’articulation entre les programmations, le soutien aux artistes, et l’action culturelle.

Flow - Copyright Benjamin Favrat
Share