Action culturelle #2 : au service des plus jeunes

Action culturelle #2 : au service des plus jeunes
26 juin 2017

Comme nous l’avons vu dans la première partie de ce focus (à relire ici si vous arrivez en cours de route), l’action éducative est une des missions pour les institutions culturelles comme les scènes nationales. Elles y consacrent beaucoup d’énergie et d’attention en proposant : des classes à projet artistique et culturel, des ateliers scientifiques et techniques, des convention et parcours de découverte, des jumelages, des dispositifs d’éducation à l’image, le suivi des options théâtre, cinéma etc. les scènes nationales sont des partenaires privilégiés pour les établissements scolaires, grâce à l’aide de personnels dédiés aux actions éducatives, à des artistes engagés, et aux relations avec les publics notamment.

Ces différents projets servent à favoriser l’égalité des chances en s’adressant en enfants et aux jeunes scolarisés. Ils font parti d’un parcours pédagogique et permettent aux plus jeunes d’aller à la découverte et de développer leur esprit critique face à des esthétiques diverses.

Près de 90 % des scènes nationales (sur les 71 implantées en France métropolitaine et Outre-mer) présentent une programmation spécifique dédiée au jeune public, avec des séances scolaires, des festival dédiés etc. Cela inclus la mise en place d’une tarification spéciale pour les élèves en accord avec les tutelles.

Nous ne pourrons présenter l’ensemble des projets existant sur une saison mais vous proposons d’en découvrir quelques uns !

UN TRAVAIL AVEC LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

14 années de Lycéades

L’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône, met en place un évènement d’éducation artistique et culturelle qui fédère et rassemble chaque année des jeunes lycéens du département, passionnés de théâtre. Regroupés en divers ateliers pendant deux jours, les élèves option théâtre de Première et Terminale expérimentent une thématique théâtrale, sous la houlette d’un metteur en scène. En cette saison 2016-2017, Les Lycéades auront une tonalité particulière avec une activité hors les murs. Laurent Fréchuret, parrain de cette édition, proposera un atelier théâtre géant avec plus de 100 lycéens.

Archipel Tour : projet itinérant dédié aux lycéens !

L’Archipel Tour est un dispositif mis en place par l’Archipel, scène nationale de Perpignan, qui favorise la présence d’artistes dans les lycées afin d’inciter les élèves et leurs professeurs à rencontrer des auteurs ou des metteurs en scène contemporains. Inscrit dans la programmation de saison, ce projet favorise l’accès à la culture pour tous et développe l’éducation artistique et culturelle au cœur des établissements scolaires. Construit en partenariat avec les enseignants, ce projet se vit en plusieurs étapes. Le lycée se transforme en lieu culturel à part entière puisqu’il accueille dans ses murs une représentation suivie quelques jours plus tard d’ateliers menés par l’équipe artistique. Une expérience particulièrement appréciée par les enseignants et leurs élèves qui se retrouvent au cœur d’une réflexion sur le théâtre. Elle étudie les codes du théâtre, met en lumière les métiers du spectacle, pose la question de ce qu’on vient chercher au théâtre et la nécessité de ce dernier au sein de notre société actuelle.

Pearltrees : plateforme de ressources en ligne

Le Moulin du Roc, scène nationale de Niort en plus de ses nombreuses actions éducatives a souhaité mettre en place une plateforme à dimension participative et collaborative à destination de la communauté éducative. Ce pearltrees a été pensé afin de faciliter la tâche des enseignants, animateurs, ou encore éducateurs, dans leurs recherches et leur préparation en leur apportant les ressources nécessaires sur la scène nationale et des différents champs disciplinaires liés à sa programmation. http://www.pearltrees.com/lmdr/culturelle-artistique/id16048950

UN TRAVAIL EN COLLABORATION AVEC LES ARTISTES

Et que ne durent que les moments doux

Thomas Quillardet est artiste associé au Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire pour la saison 2016-2017. Parallèlement à sa création, il a conduit un atelier théâtre pendant deux ans avec une classe de Première puis de Terminale du lycée Aristide Briand autour de l’œuvre de Rohmer. Un moment de rencontre et de création entre l’artiste et ces élèves. Le projet Et que ne durent que les moments doux a été restitué sur les planches du théâtre en cette fin de saison.

Scènes buissonnières

Les scènes buissonnières est un projet des Scènes du Jura, scène nationale de Lons-le-Saunier/Dole, qui consiste à familiariser les élèves de CM2 et de 6 ème à la création contemporaine. Pour la saison 2015-2016, Thierry Balasse, directeur de la Compagnie Inouïe associé aux Scènes du Jura, leur a proposé un parcours aboutissant à la création de trois pièces sonores. Les classes ont d’abord écrit un conte avant de passer une semaine en résidence de création. Le résultat est disponible en écoute au lien suivant : https://soundcloud.com/user-44503046/sets/inouie-dans-les-ecoles-du-jura

DES PARTENARIATS SPÉCIFIQUES

L’arc-scène nationale développe depuis de nombreuses années un travail sur la communauté urbaine  Le Creusot Montceau. Le projet culturel « Petite Enfance » permet de travailler avec de nouveaux partenaires qui jouent un rôle central sur le territoire dans le domaine de la petite enfance. Le partenariat entre L’arc-scène nationale Le Creusot et le Relais d’assistants maternels intercommunal s’inscrit pleinement dans les orientations de ce dernier qui cherche à élargir son travail à destination des familles et à sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge. Il est également centré sur la professionnalisation des acteurs de la petite enfance et s’inscrit pleinement dans la volonté de la scène nationale de développer une approche spécifique des 25-45 ans autour de la parentalité, grâce au déploiement d’une offre de spectacles à voir en famille. 


Bien d’autres exemples d’actions culturelles et éducatives sont à découvrir au sein du réseau. Dans le prochain et dernier article focus sur le sujet, nous reviendrons en images sur toutes les projets et restitutions menées au sein des scènes nationales pour la saison 2016-2017 !

Share