Arts, Sciences et société

Arts, Sciences et société
24 janv. 2019

Les Scènes nationales construisent leur programmation à travers différentes formes esthétiques et expérimentations qui les mènent parfois à l’hybridation et la transdisciplinarité. Une manière de soutenir que le geste de création artistique ne peut être dissocié de la philosophie, de la politique, des sciences sociales ou encore de la recherche et des nouvelles technologies.

L’Hexagone innove avec Les Immersives pour toute la famille

Cette saison, l’Hexagone, Scène nationale arts et sciences de Meylan propose au public à partir de 6 ans des temps d’expérimentations et des installations en lien avec un spectacle.

En amont du spectacle « Double Jeu » conçu par Sophie Agnel et Lionel Palun [du 06 eu 08 novembre], l’installation INSTRUMENTARIUM a permis au public d’expérimenter l’univers insolite de Lionel Palun, électro-vidéaste et d’explorer de manière approfondie cet instrumentarium ou de participer à l’atelier « image sonore et vivante ».

Les 13 et 14 février 2019, grâce à une constellation transmédia, le public passera de la fiction proposée par le spectacle Kant à l’expérimentation sensible, avec trois installations immersives : La Chambre de Kristoffer, Le Labyrinthe cosmogonique, le Rêve du géant. Ces trois expériences entre sensations de la vie réelle et narration fictionnelle troublent les perceptions et offrent de nouveaux points de vue.

Enfin la saison des immersives se terminera en avril 2019 avec un déploiement d’un programme aux dimensions multiples : un spectacle chorégraphique, une expérience pour casque de réalité virtuelle, un livre papier pop-up à regarder en réalité augmentée.

Pour précéder ou prolonger le voyage de Projet Pop-up le public pourra élaborer librement sa propre narration : Claire Bardainne et Adrien Mondot utilisent la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour jouer avec nos perceptions et développer un univers ludique et poétique.

Circonférences au Carré

Pour sa troisième édition du 12 au 16 mars 2019 au Carré, Centre d’Art contemporain, Scène nationale de Château-Gontier, Circonférences propose des conférences / performances / works in progress autour de thématiques variées liées à l’art, au sport, à la littérature ou aux sciences… Avec : Camille Bondon, Antoine Defoort, François Gremaud / Pierre Mifsud, Violaine Lochu, Alain Michard, Jacques Morin, Charles Pennequin, Pascal Pique, Eva Prouteau, Sofia Teillet, Ecole d’art et de design de Valenciennes, Ecole supérieure des beaux-arts TALM – Angers.

InCité #3 : Des rencontres Arts, Sciences, Société

Pour sa 3eme édition le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines à décidé de parler société à travers l’art culinaire du 16 au 23 mars 2019.
L’entrée dans le 21ème siècle est marquée par de nouvelles attentions à nos nourritures : plaisir, proximité, santé, sécurité !
Cette saison encore, les Rencontres InCité s’attelleront à un sujet sur lequel tout le monde a déjà un avis, car s’alimenter est non seulement une nécessité vitale, mais bien s’alimenter est une source de plaisir, un gage de bonne santé et de longévité, voire même un geste militant.

Arts et sciences humaines, débats…

Comment les artistes nous donnent-ils prise sur le monde? Comment insufflent-ils du sens au monde tel qu’il va ou ne va pas? Comment se font-ils l’écho des grands enjeux contemporains – géopolitiques, sociaux, démographiques, écologiques… – et au-delà, aiguisent notre esprit critique, mettent en mouvement notre capacité d’action? Affirmant sa vocation d’espace de circulation des idées, la Nouvelle scène nationale – Cergy-Pontoise/Val d’Oise réunit des artistes du 12 au 24 mars 2019 prêts à affronter les grandes questions de notre temps, nous per-mettant de saisir les mutations qui le traversent en associant en un même événement les arts et les humanités.

Arts et Humanités s’appuie sur une programmation internationale illustrant la thématique : Still in paradise et Actions de Yan Duyvendak, Samedi détente de Dorothée Munyaneza, Europium de Linda Kapetanea et Josef Frucek, et Y los huesos hablaron de la Societat Doctor Alonso. Autour de ces propositions artistiques, une série de débats réunissant l’Université de Cergy-Pontoise et des associations partenaires du théâtre questionnera les multiples problématiques soulevées dans ces spectacles.

Share