ASN – Communiqué

ASN – Communiqué
09 déc. 2021

COMMUNIQUÉ DU 07/12/21

(…) alerte sur la répétition récente de situations qui conduisent au départ d’un directeur ou d’une directrice du fait d’un conflit provoqué par une collectivité territoriale (…).

 

L’Association des Scènes nationales tient à saluer le travail de Borja Sitja à la tête du théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan. Il a su remplir toutes les missions de notre label, accompagner des artistes, rayonner sur un territoire et auprès deshabitants. L’inspection et le soutien du ministère de la Culture au renouvellement de son mandat en attestent, s’il était besoin de le signaler.

Avec cette nouvelle éviction injustifiée, sinon par des considérations politiques, l’ASN alerte sur la répétition récente de situations qui conduisent au départ d’un directeur ou d’une directrice du fait d’un conflit provoqué par une collectivité territoriale. Ces épreuves de force vont à l’encontre même des missions de service public pour lesquelles ces personnes ont été nommées. Elles font courir un risque psychosocial lourd sur celles et ceux d’entre nous qui défendent courageusement les institutions dont ils ont la responsabilité face à des charges explicitement populistes. L’ASN rappelle que la liberté de conduite des projets est inscrite dans la loi, que les actions des labels nationaux sont encadrées par des conventions pluriannuelles d’objectifs et qu’elles font régulièrement l’objet d’évaluations.

Chacune de ces attaques constitue une fragilisation du label tout entier. Aussi, l’ASN appelle le Ministère à garantir que le label scènes nationales ne soit attribué ou conservé que dans des situations où il est possible à chaque direction de le mettre en œuvre. Nous sommes fiers de ce label qui maille l’ensemble du territoire de la République y compris ultra marin et sommes pleinement engagés à le défendre et à le faire rayonner. Ces derniers mois ont prouvé à quel point nos lieux sont nécessaires tant pour produire et diffuser le travail et la recherche des artistes, que pour permettre leur rencontre avec les habitants des territoires où nous sommes implantés ; nous avons démontré que nous savions expérimenter, trouver de nouveaux usages au service des artistes et des publics. C’est fort de cette conviction que nous portons l’idée qu’il faut conserver un nombre plancher de 76 scènes nationales maillant le territoire mais veiller à ce qu’en cas d’entrave, l’État soit en mesure effective de retirer le label et les moyens correspondants d’une institution défaillante pour l’attribuer à une autre structure dans la même région. L’ASN souhaite donc une évolution sur ce point du décret relatif aux labels.

 

CONTACT

contact@scenes-nationales.fr

Share