Ça bouge ! #3

La Traversée - Basinga © Joao Mariano
05 févr. 2021

En attendant de rouvrir leurs portes et impatientes de vous retrouver, les scènes nationales fourmillent d’imagination et maintiennent un lien permanent avec les artistes et le public, plus particulièrement les plus jeunes. Festivals, accueil des scolaires, actions hors les murs, rencontres, conférences, échanges, ateliers de pratiques artistiques, résidences, construction de décors, expositions etc. Tous les moyens sont bons pour aller à votre rencontre en présentiel, tout en respectant les protocoles établis.

Les équipes s’adaptent, innovent et ne lâchent rien. A vous de le découvrir.

Nous sommes prêts !

Sur le chemin de l’école !

Dans les écoles, collèges et lycées, en accord avec les enseignants et les chefs d’établissements, les artistes proposent aux élèves de participer à des ateliers.

En partenariat avec Mayenne Culture, le centre d’Art contemporain du Carré, scène nationale de Château-Gontier se mobilise

  • Une classe de lycée professionnel s’est initiée au collage à partir de reproduction d’oeuvres classiques à l’aide de magazines récupérés.
  • Cécile Congnard s’est rendue dans une classe de collège pour enseigner aux élèves l’histoire de la gravure et de l’impression. Les prochaines séances seront consacrées à la création de leur propres motifs en linogravure afin de l’imprimer, par la suite, sur textile.

En partenariat avec la Région des Pays de la Loire

  • Depuis janvier, et jusque le mois d’avril, des ateliers de pratique artistique, menés par un artiste professionnel, se tiennent au sein d’un lycée professionnel agricole et de lycées généraux. Les groupes pourront se rencontrer lors de la restitution de fin de projet.
  • Sébastien Rousselet et Poison d’avril accompagnent des lycéens lors ateliers d’écriture et de slam.
  • Le danseur et chorégraphe Gianni Joseph propose des ateliers de danse aux 1ère option EPS du lycée Victor Hugo.

A Malakoff, la Compagnie Louise a proposé des ateliers aux classes qui devaient, initialement, assister au spectacle Jimmy et ses soeurs sur la scène du Théâtre 71.

Au Manège de Maubeuge, c’est Jan Vanek, compositeur poly-instrumentiste, et Laurent Sigrist, contrebassiste, qui ont embarqué les élèves d’écoles, collèges et lycées lors d’un voyage musical en douze ateliers.

A l’occasion du projet Archipel 20-21 de l’Équinoxe, scène nationale de Châteauroux, les classes volontaires participent à une initiation à la danse hip-hop avec la Compagnie Massala et le chorégraphe Fouad Boussouf. Les ateliers ont débuté la semaine du 11 au 15 janvier avec la danseuse Fiona Le Goff et le danseur de la compagnie, Yanice Djaé. Une représentation aura lieu en mai.

Aux Scènes du Jura, dans le cadre du spectacle Mister Tambourine Man de la Compagnie L’envers du décor, Antonin Boyot-Gellibert, costumier, travaille à la confection des costumes et accessoires de la fanfare avec les élèves du BTS Design de Produits du lycée Jacques Duhamel et ceux du DN MADE Spectacle – Costumes de scènes du groupe scolaire Mont Roland.

Les 6 et 7 janvier, en remplacement du spectacle Dans le détail de la Compagnie Propos, des ateliers de danse ont eu lieu avec les élèves Bac professionnel Coiffure et Commerce du CFA du Jura. Ils étaient accompagnés par le danseur Davy Fournier.

Sylvain Levey et Céline Chatelain ont respectivement mené des ateliers d’écriture et de jeu théâtral au sein de collèges.

A Saint-Nazaire, plusieurs projets ont vu le jour :

  • Un jumelage théâtre autour du spectacle Ruptures. Le projet est soutenu par la DRAC.
  • Des ateliers autour de la programmation du théâtre dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle.
  • Des ateliers de danse autour du spectacle Petit Terrien…entre ici et là à destination des petites et moyennes sections. La chorégraphe Brigitte Davy assure ces moment d’échanges dansés.
  • La création d’un film d’animation avec des élèves de CE1 et CE2. Accompagnés par Pauline Rébufat, réalisatrice de films d’animation, et de Stéphanie Barbey-Tassiot, intervenante musique au Conservatoire de Saint-Nazaire. Ils travaillent à l’écriture du scénario, à la création du storyboard, des décors et au tournage du film. Ce dernier sera diffusé le 19 juin prochain dans le cadre de Cap en Scène.

Chaque semaine, les élèves d’option théâtre du lycée Gérard de Neval de Noisiel pratiquent. Raphaèle Bouchard, commédienne, les accompagnent sur dix séances tout au long de l’année. Organisé par La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée, cet atelier leur permet de travailler la mise en scène et le jeu autour du texte Le Dragon d’Evgueni Schwartz.

Quand on arrive en ville

Se balader dans l’agglomération de Paris-Vallée de la Marne et ses alentours, lever la tête et apercevoir, par hasard, un funambule sera bientôt possible avec Quartiers de cirque ! Du 22 février au 6 juin, La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée, propose aux habitants de quartiers prioritaires de participer à des ateliers, à des stages ou d’assister aux spectacles de quatre compagnies circassiennes que sont la Compagnie Les Colporteurs, le collectif Primavez, la Compagnie Basinga et Akoreakro.

La Traversée - Basinga © Joao Mariano
Share