Ça bouge ! #5

Ça bouge ! #5
11 févr. 2021

En attendant de rouvrir leurs portes et impatientes de vous retrouver, les scènes nationales fourmillent d’imagination et maintiennent un lien permanent avec les artistes et le public, plus particulièrement les plus jeunes. Festivals, accueil des scolaires, actions hors les murs, rencontres, conférences, échanges, ateliers de pratiques artistiques, résidences, construction de décors, expositions etc. Tous les moyens sont bons pour aller à votre rencontre en présentiel, tout en respectant les protocoles établis.

Une collaboration  située avec Christophe Haleb parti à la rencontre de nombreux jeunes sur la ville de Valence puis à Amiens.
Les scènes nationales, comme révélatrices d’histoires.

Les équipes s’adaptent, innovent et ne lâchent rien. A vous de le découvrir.

Nous sommes prêts !

Jusqu’en avril prochain, le hall Matisse de la MCA, scène nationale d’Amiens sera occupé par l’installation visuelle et sonore créée par Christophe Haleb, fondateur de la Cie La Zouze. C’est en 2019 que le projet Entropic Now Amiens est lancé. Christophe Haleb a, dans un premier temps, arpenté les rues et places de la ville à la rencontre d’adolescents et de jeunes adultes prêts à raconter leur rapport à l’espace public, leur mode de vie, leur quotidien et ce, au travers de la danse, des arts plastiques, du cinéma ou encore du son. Qu’ils soient danseurs, chanteurs, acteurs, ou encore skateurs, c’est au final plus de soixante-dix jeunes qui ont participé à la création de ce projet croisant performance et installation visuelle et sonore.

La restitution du projet, qui devait se tenir les 27 et 28 novembre derniers a finalement dû être annulée. Cependant, le projet a perduré, permettant ainsi à une trentaine de jeunes de continuer à le faire évoluer en répétant au sein de la Maison de la Culture d’Amiens.

Si l’installation reste en place jusqu’au mois d’avril, des représentations de la performance ont pu se tenir devant quelques groupes scolaires, sur réservation uniquement.

Ce n’est néanmoins pas la première fois que Christophe Haleb collabore avec une scène nationale, qui plus est sur la thématique de la jeunesse et du rapport à l’espace public. En effet, en 2019, le chorégraphe réalisait Éternelle jeunesse #1/Valence, premier jet d’une série ciné-chorégraphique réalisé dans le cadre du compagnonnage avec le LUX, scène nationale de Valence.  La série ENTROPICO, en cours de réalisation, interroge les jeunes sur leur rapport à la ville et à la nature, sur les lieux qu’ils aiment fréquenter. La quête d’identité et la liberté de cette jeunesse est au coeur du projet.

Un carnet de tournage a également été réalisé et mis à disposition du public.

Share