CAMILLE BARNAUD NOUVELLE DIRECTRICE DU VOLCAN, SCÈNE NATIONALE LE HAVRE

Camille Barnaud - photo (c) Romain Carlier
13 mai 2022

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, en accord avec Édouard Philippe, maire du Havre, Bertrand Bellanger, président du conseil départemental de Seine-Maritime et Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie, donne son agrément à la nomination de Camille Barnaud à la direction du Volcan, scène nationale du Havre, sur proposition unanime du jury réuni le 24 mars 2022. Elle prendra ses fonctions le 1er juillet 2022 et succède à Jean-François Driant.

Directrice adjointe du Phénix, scène nationale de Valenciennes, depuis 2018, Camille Barnaud a été administratrice de la Ménagerie de Verre, attachée de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France à Cuba et responsable de développement au Centre Dramatique National d’Orléans.

Son projet propose un nouveau cap pour le Volcan autour de trois valeurs : (ré)inventer, partager, rayonner.

La programmation renouvelée présentera toutes les disciplines du spectacle vivant et s’ouvrira sur les arts visuels, la littérature, voire le jeu et le sport. Une attention particulière sera portée à l’enfance et la jeunesse tout au long de la saison et le festival Ad Hoc sera maintenu et étendu aux collégiens et lycéens.

Quatre artistes associés seront accompagnés pendant trois ans par le Volcan dans leurs projets de création et de recherche et investis dans la vie de la scène nationale et dans la dynamique d’action culturelle. Camille Barnaud fera du Volcan un pôle de création transdisciplinaire à dimension européenne, renforcé par une stratégie de mutualisation au niveau territorial et de partenariats nationaux et internationaux.

La Scène nationale sera ouverte sur la ville et l’agglomération, sur son histoire et ses événements culturels emblématiques, et en interaction avec son environnement, accueillant les publics tout au long de la journée.

Photo © Romain Carlier

Share