“C’est pas du luxe!” 5 ème édition !

“C’est pas du luxe!” 5 ème édition  !
06 juil. 2021

Avec le soutien du ministère de la Culture, de la Ville d’Avignon et d’Emmaüs France.

La culture c’est d’abord un droit, le droit de s’exprimer librement, d’exercer ses propres pratiques culturelles, de développer et partager ses connaissances. Au-delà d’un toit, des besoins vitaux, la culture n’est ni superflue, ni un supplément d’âme. Elle apparait d’autant plus fondamentale, qu’elle est un puissant levier d’émancipation, de dignité et de citoyenneté.

Suite à un report, la 5e édition de C’est pas du Luxe !, festival initié par la Fondation Abbé Pierre, La Garance – Scène nationale de Cavaillon et l’association Le Village, se tiendra finalement du 24 au 26 septembre 2021 à Avignon.

A l’origine, C’est pas du Luxe ! a pour objectif de faire place à la rencontre et à la présentation de créations artistiques collectives, de mettre en lumière les projets artistiques co-réalisés avec des artistes professionnels, des personnes en situation de précarité et des citoyens de tous horizons, tout en favorisant l’esprit de partage, de mixité et de solidarité. L’occasion de créer un réel croisement entre spectateurs, habitants et participants.

Véritable invitation aux échanges, la 5ème édition du festival interrogera ce que nous avons tous en commun et sera placée sous le signe du partage.

Des mouvements qui s’échappent de nos corps à l’écoute d’une musique qui nous fait vibrer, le rapport que nous entretenons avec les éléments, des objets qui nous relient, nos voix qui s’accordent à l’unisson…

Venus de toute la France, au total, plus de soixante projets seront présentés lors de ces trois jours et ce, dans vingt-sept lieux avignonnais.

Aussi, le samedi 10 juillet, dans le cadre des “Ateliers de la Pensées” du Festival d’Avignon, les co-organisateurs de C’est pas du luxe ! proposent un débat sur le thème “(Re)faire société aujourd’hui, la participation des plus pauvres aux projets artistiques”.

Le pré-programme est disponible ICI 

Share