COMMUNIQUÉ DU 17/03/20 CORONAVIRUS COVID-19

17 mars 2020

Ces derniers jours ont vu une progression rapide des mesures de restrictions autour des événements culturels. Des mesures de santé publique ont été décidées au niveau local, national et international.
Les scènes nationales ont dû se résoudre, dans un premier temps, à annuler toutes les représentations et activités culturelles.

Depuis ce début de semaine, chaque direction a mis en place une cellule de crise.
Chacun se mobilise afin de gérer au mieux la situation et trouver des solutions pour les équipes de permanents, le public et pour les compagnies, artistes et intermittents concernés par ces annulations sans précédent et fermetures brutales des équipements.

Les professionnels des arts et de la culture s’inquiètent des conséquences économiques de cette crise sanitaire sur leurs activités.

Pour autant, il nous faut dans l’instant participer au mieux, individuellement et collectivement, aux mesures barrières à la propagation du virus Covid-19.

Les réseaux, les organisations syndicales, les institutions, s’organisent et échanges afin de nous/de vous accompagner dans cette crise.
Les scènes nationales comme toutes les structures labellisées par le ministère de la Culture sont appelées à être solidaires des artistes et des compagnies les plus fragilisées par les annulations : de spectacles, d’expositions, de résidences de création, de projections de films, de festivals, d’évènements, de stages ou actions d’éducation artistique…

C’est une période exceptionnelle à laquelle nous devons faire face.

Dans ce contexte l’association reste mobilisée aux côtés des 76 scènes nationales du réseau, implantées dans l’hexagone et en outre-mer.
Elle reste à l’écoute, au service des partenaires publics et privés.

En cette journée sans précédent avec la mise en place à midi du confinement, nous vous souhaitons toute l’énergie et le courage nécessaires pour vivre ces prochaines semaines et réussir à les dépasser.

Restons tous connectés pour nous soutenir collectivement.

L’Association des Scènes nationales