Contributions autour de l’art chorégraphique

Contributions autour de l’art chorégraphique
11 mars 2019

Dans le cadre de l’Effet Scènes du 16 février au 16 mars 2019

En permettant à la population de contribuer à la création à travers différentes actions culturelles, les Scènes nationales développent leur capacité à renouveler leurs approches culturelles et intellectuelles, à innover les pratiques et les modalités de leurs actions en écoute des mutations sociétales, à mêler le populaire et le savant.

Créer auprès des adolescents amateurs

Chaque saison, le Manège, Scène nationale de Reims, convie un groupe de participants amateurs à faire l’expérience de la création au plateau en compagnie d’une artiste.

Après les chorégraphes Mié Coquempot (Objet personnel en 2017), Aude Lachaise (J’aime en 2018), Marta Izquierdo Muñoz propose à 15 adolescents à devenir les protagonistes de YOLO – You Only Live Once, lors d’un atelier proposé le samedi 16 mars.

« À rebours d’une opinion négative trop répandue sur l’adolescent contemporain, à rebours aussi d’un regard documentaire et clinique sur la jeunesse, nous aimerions inviter un groupe d’adolescent.e.s de 13-15 ans à donner corps aux images fantasmées qu’ils ont d’eux-mêmes. Ces pulsions vitales parfois incontrôlables, ces rêves et ces ambitions qu’on leur conteste souvent pour les dénigrer, je voudrais m’y plonger avec eux. Les mettre en scène dans leur quotidien, mais magnifiés par leurs désirs, comme des sortes de super héros : des protagonistes de leurs propres histoires, individuelles ou collectives. »

Enfant de la Movida madrilène, Marta Izquierdo Muñoz utilise la performance et la danse associées à une certaine théâtralité, développe ses créations à partir de personnages féminins ambigus, à cheval entre la culture populaire et les marges. Elle traverse ainsi les identités au gré de métamorphoses, sirène, cheikha marocaine, ou majorette… Elle a mis ce personnage de la culture populaire au centre de sa dernière création IMAGO-GO mais aussi – et déjà avec des participants amateurs – du lancement de la saison du Manège.

YOLO sera présenté en première au Manège le 04 mai 

Une attention à la jeunesse et aux familles autour de la danse

Au fil de la saison, la Scène nationale et les établissements culturels du Grand Narbonne s’associent et conçoivent des projets communs. Des événements pour tous les publics et des actions culturelles en direction des scolaires sont régulièrement proposés.

Théâtre + Cinéma, Scène nationale de Narbonne, réserve deux soirées événements à voir en famille avec une offre exceptionnelle du billet à 5€ pour les enfants. Ce tarif  rendu possible grâce au soutien du Département de l’Aude dans le cadre de la manifestation « Scènes d’Enfance ».

C’est ainsi qu’autour du spectacle des 15 et 16 mars de Philippe Decouflé Nouvelles Pièces courtes un assemblage de six pièces courtes, combinant la danse, l’acrobatie, le chant et la musique – la Scène nationale proposent différents actions culturelles.

Un stage de danse tout niveaux est proposé par un danseur de la compagnie DCA-Philippe Decouflé  le samedi 16 mars et un « lever de rideau » par les élèves du conservatoire et de l’Ecole d’Arts plastique  aura lieu le vendredi 15 mars.

Share