Culture for all!

Culture for all!
31 Oct 2018

At the core the public mission of all Scènes nationales, access to art and culture for all is a willing of the Minsitry of Culture and territorial collectivities who decided to implemante a project in “their” theatres.

The Scène nationale becomes then a central actor to encourage, impuls and share with local and regional organisms the willing to meet community and artists.

The Saint-Nazaire Theatre, the VIP and the Athénor Theatre created a privilege moment “Saut-de-Mouton” dedicaded to the youth for kids from 3 to 11 years old and focus on all aesthetics – performances, visual arts, cinema…etc. “All partners bring their vision and artistic sensibility, which gives the chance to offer a rich and multidisciplinary program. We hope to enlighten the curiosity of young audience, develop their critical vision and bring them pleasure. Coming to theatre has to become a simple act for all generations.”  [Béatrice Hanin, director of Saint-Nazaire Theatre]

Saut-de-mouton du 24 octobre au 4 novembre à Saint-Nazaire

Le Theatre, Scène national of Mâcon, gives parents and children above 6 years old, the opportunity to discover behind the scene and try different artistic disciplines during interractives and pratical creative classes.

Discovery of theatre around blablabla, of music around Quivive but also a pique-nique and a visit of the theatre, many activities offered for all members of the family on october 20th.

Blablatez en famille le 20 octobre au Théâtre de Mâcon. EncyclopÈdie de la parole, blablabla / Joris Lacoste et Emmanuelle Lafon

Now lets go to Marseille at the Merlan who is engaged to young audience with “Nos forêts interieures“.

Since fall 2015, the stage director Celine Schnepf, with some artists and Merlan’s team, are working together on this project. Build around the forest world, the performance is dedicaded to yound children but also to adults who accompagny them : Parents, grand-parents, nurseries professionnals, teachers, associations…etc

The project was build with multiple local partners, investing all places that are not made for performances at first. For the last year, they transform and make poetical the social center of Grand Canet in november and then invest the Franche train station for a festive final in march!

Nos forêts intérieures du 21 au 24 novembre 2018 et du 20 au 23 mars 2019 au Merlan.
Share

Culture pour tous !

Culture pour tous !
31 oct. 2018

Au cœur des missions de service public de toutes les Scènes nationales, l’accès à l’art et la culture de tous les publics est une volonté du ministère de la Culture, un axe majeur partagé par les collectivités territoriales qui ont décidé d’implanter un projet de scène nationale dans « leur(s) » théâtre(s).

La scène nationale devenant un acteur central pour impulser, fédérer, partager avec les acteurs locaux et régionaux cette envie d’aller à la rencontre de la population et des artistes.

C’est ainsi que le Théâtre de Saint-Nazaire, rejoint par le VIP et le Théâtre Athénor ont créé un premier rendez-vous dédiée à la jeunesse « Saut-de-Mouton » pour les enfants de 3 à 11 ans, avec des formes adaptées aux petits comme aux grands et s’intéressant à toutes les esthétiques – spectacle vivant, arts plastiques, cinéma . « Chacune des structures partenaires apporte son regard et sa sensibilité artistique, ce qui permet d’offrir une programmation riche et pluridisciplinaire. Nous espérons éveiller la curiosité des jeunes spectateurs, développer leur regard critique et leur apporter des moments de plaisir. Venir au théâtre doit devenir un acte banal, une habitude dans les pratiques culturelles de toutes les générations » explique Béatrice Hanin, directrice du Théâtre de Saint-Nazaire.

Saut-de-mouton du 24 octobre au 4 novembre à Saint-Nazaire

Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon, quant à lui, propose à parents et enfants à partir de 6 ans de venir découvrir l’envers du décor et essayer différentes disciplines artistiques lors d’ateliers d’initiation ludiques et interactifs.

Découverte du théâtre autour de blablabla,  de la musique autour de Quivive mais aussi pique nique et visite du théâtre, de nombreuses activités étaient proposées pour toute la famille le 20 octobre.

 

Blablatez en famille le 20 octobre au Théâtre de Mâcon. EncyclopÈdie de la parole, blablabla / Joris Lacoste et Emmanuelle Lafon

Du côté de Marseille, le Merlan s’engage aussi auprès du jeune public avec nos forêts intérieures.

Depuis l’automne 2015, la metteure en scène Céline Schnepf, en compagnie d’artistes complices et de l’équipe du Merlan, travaillent ensemble à la mise en œuvre du projet. Construit autour de l’imaginaire de la forêt, il s’adresse aux plus petits des spectateurs, mais également aux adultes qui les accompagnent : parents, grands-parents, mais aussi personnels des crèches, professionnels de la petite enfance, enseignants, associations…

Co-construit avec de multiples partenaires dans une dynamique territoriale, ce projet investit des lieux qui ne sont pas initialement destinés au spectacle. Pour la dernière année, il transforme et poétise le Centre social du Grand Canet en novembre avant d’investir la Gare Franche pour un final festif au mois de mars !

 

Nos forêts intérieures du 21 au 24 novembre 2018 et du 20 au 23 mars 2019 au Merlan.
Share