Décès de Michel Pintenet, directeur

19 nov. 2018

Les représentants du conseil d’administration et son président Jean-Paul Angot ont la tristesse d’apprendre, le décès brutal de Michel Pintenet directeur de l’Estive – scène nationale de Foix et de l’Ariège, alors qu’il était en déplacement professionnel à Montréal.

Michel Pintenet avait pris la direction de la scène nationale en 2003 et venait de présenter sa 16 ème et dernière saison culturelle, puisqu’il devait quitter ses fonctions en mars 2019, ayant fait valoir ses droits à la retraite à l’âge de 65 ans. Derrière le baptême de l’institution devenue « Estive », celui qui était passé par Sceaux et Paris (cofondateur de la Maroquinerie) lançait une politique de diffusion culturelle, irriguant les vallées d’Ariège en lien avec les différents acteurs locaux. Du spectacle vivant, du cinéma, des spectacles hors les murs, des formes nouvelles, avec une volonté forte d’ancrer encore plus la Scène nationale sur son territoire – et au final, un public qui répondait présent chaque année davantage.

Nous saluons l’homme et le professionnel passionné, engagé, exigeant, qu’il était.

À sa famille, ses proches, à l’équipe de l’Estive et à ceux que ce deuil affecte, les représentants de l’Association des scènes nationales, adressent leurs sincères condoléances.

Share