Des moments de convivialité autour des spectacles

Des moments de convivialité autour des spectacles
04 mars 2019

Dans le cadre de l’Effet Scènes du 16 février au 16 mars 2019

Goûters, Dîners, Cafés, les Scènes nationales proposent de nombreux moments de convivialité avant et après les spectacles.

Ces moments permettent un échange plus informel pour toute la famille afin de découvrir une pièce, un artiste ou une thématique sous un autre angle que la forme spectacle.

Prendre un café QG au Manège de Reims

À la faveur de l’implantation d’un nouvel espace, le “ Studio “ à Orgeval, le Manège de Reims, Scènes nationale a lancé en 2017 un projet d’envergure co-construit avec les partenaires locaux et les habitants de ce quartier prioritaire de la politique de la ville.

La première saison des Familiarités a donné lieu à une création amateur sous la direction artistique de Marine Mane. Pour sa saison 2, le projet se déploie autour d’un nouvel ensemble d’actions et notamment chaque mois un café QG au sein du local mutualisé mis à disposition par le Foyer Rémois, bailleur social et partenaire du projet qui permet au public d’échanger, s’informer sur les ateliers, les spectacles.

Prochain Café QG le mercredi 6 mars 2019.

Dîner Choral avec Les Grands Voyageurs à Clermont-Ferrand

Dans un souci de créer plus de mixité avec les publics, Les Grands Voyageurs est un projet de parcours de la Comédie, Scène nationale de Clermont-Ferrand, créé autour de 4 spectacles de 4 grandes figures de la mise en scène contemporaine qui invite des enseignants, des mécènes, des étudiants et des acteurs du champ médico-social à des apéro-choral, des échauffements du spectateur, des rencontres avec les artistes… accompagnés d’un.e illustrateur.trice pour composer le carnet de ces voyages.

Cette action vise à développer des outils critiques et esthétiques renforçant la contribution de publics fidèles et actifs dans un dispositif convivial.

Le voyage de Mars :

6 mars de 18h30 à 20h : training pour spectateurs. Préparation conçue pour favoriser la concentration et le lâcher-prise.
6 mars à 20h : représentation du spectacle On s’en va de Krzysztof Warlikowski.
7 mars à 11h : rencontre avec l’équipe artistique.
8 mars de 19h à 21h : « Dîner choral ». Analyse chorale du spectacle suivi de la création collective d’une constellation.

Goûter la Tête dans les nuages à Angoulème

La vingt-deuxième édition de La Tête dans les nuages, composée de huit spectacles différents – dont six créations toutes fraîches – et rythmée par cinquante représentations, tente de refléter la création jeune public toujours en pleine ébullition. Théâtre, danse, marionnettes, ciné-concert se partagent l’affiche sur les thèmes de la différence, de l’acceptation de soi, de la relation aux autres, de la résistance, de l’amitié, du réchauffement climatique, du sommeil…

Cette semaine rend hommage au Carrousel, compagnie de théâtre du Québec qui ne cesse, depuis quarante ans, de décloisonner les pratiques et les publics. Spectacle, exposition, conférence, rencontres mettront à l’honneur ce travail exemplaire.

Le festival s’est ancré sur le territoire pour devenir un événement attendu par de nombreuses familles notamment grâce à une politique tarifaire accessible. Lors de chaque édition sont organisées des journées professionnelles où se rassemblent de nombreux programmateurs jeune public.

Le dimanche 10 mars, un goûter d’ouverture est proposé aux familles à 16h15

Goûter à la philo au Havre

Avec le Philosophe Jean-Charles Pettier, philosopher ensemble, c’est possible dès le plus jeune âge et… à tout âge !!

C’est une expérience rare d’échange entre générations que le Volcan, Scène nationale du Havre, propose de vivre ensemble le dimanche 10 mars à 15h lors d’un Goûter Philo.

Ici, chacun aura droit à la parole : être prêt à dire ce que l’on pense, accepter  d’écouter l’autre, construire ensemble une vraie réflexion.

Ici, pas d’a priori d’âge, de sexe ou de culture : la normalité des uns questionnera celle des autres, les différences se rencontreront pour s’examiner et se découvrir…

Autour du spectacle Tendres fragments de Cornelia Sno, qui brosse un portrait sensible et tout en nuance d’un adolescent autiste, la réflexion s’articulera autour de la question suivante : Il faut être normal… ? Ah… Mais c’est quoi, être différent ?

Share