(Français) Équinoxe & Le théâtre des trois Parques

(Français) Équinoxe & Le théâtre des trois Parques
09 Feb 2018

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Artiste associé 

Imaginé en tout premier lieu autour des notions de « partage de l’outil de travail » et des questions de « permanences artistiques », ce statut d’artiste associé est organisé autour de la mise en place d’un contrat, le plus souvent moral, plus qu’administratif, liant un artiste ou une équipe artistique à un lieu, à un établissement.

Généralement établi pour une durée de 3 ans, il définira les engagements réciproques des deux parties autour du programme de création (ou séquences de recherche) réalisé par l’équipe artistique, ainsi que des actions de développement des publics (ateliers d’écriture, de jeu, …) qui seront mises en place durant cette même période. Les moyens alloués et obligations réciproques de ce type de contrat, à l’exception du secteur de la danse, ne sont encadrés par aucun texte administratif, ils restent donc extrêmement différents d’un établissement à l’autre. (extrait lexique document ressource de notre site).

C’est ainsi que la compagnie les Anges aux plafonds, troupe de marionnettistes a pu faire ses premiers pas, rencontrer son public et les diffuseurs. L’équipe de la scène nationale de Châteauroux et le réseau aura joué pleinement son rôle : soutenir et accompagner des artistes émergent (ou non) dans leur processus de création.

Le temps passe, la notoriété arrive, le projet évolue et la compagnie poursuit aujourd’hui sa route avec une nouvelle étape à la Maison de la culture de Bourges scène nationale en Région Centre.

Le passage de relais avec une nouvelle équipe associée à l’Équinoxe de Châteauroux s’est déroulé le vendredi 23 septembre dernier, en présence de l’artiste Julie Delille du Théâtre des trois Parques.

La compagnie entame sa deuxième saison d’association avec l’Équinoxe. Après L’Impromptu, ses sorcières et ses ânes au cœur du théâtre en ouverture de la saison 2016-2017, Je suis la bête est le nouveau projet en préparation. Il s’agit d’une adaptation du roman d’Anne Sibran. Ce spectacle met en scène un monologue puissant et une expérience sensorielle pour les spectateurs, tout en mêlant des illusions sonores mais aussi visuelles.

Après une année et demie de résidences le spectacle sera présenté “hors les murs” à la Maison George Sand à Nohant, à l’Abbaye de Noirlac puis à l’Équinoxe  avant son départ en tournée.

Le statut d’artiste associé à une scène nationale confère à la compagnie des moyens : des moyens financiers, des accueils en résidence…des aides logistiques etc. un accompagnement de chaque instant et une immersion dans le projet artistique et culturel porté par la direction de la scène nationale et son équipe. Les professionnels sont alors là pour soutenir le projet qui émerge.

Pour les théâtres, les institutions que sont les scènes nationales, ayant une mission de service public, il s’agit par ailleurs de favoriser une présence artistique sur l’ensemble du territoire dans les régions. Cette présence permet aux artistes de s’impliquer dans de nombreuses rencontres et actions culturelles initiées avec la scène nationale. C’est ainsi que tout au long de sa résidence, Julie Delille sera l’intervenante et l’artiste référente de l’option théâtre du collège Balzac d’Issoudun et du lycée Giraudoux de Châteauroux ! Et proposera des stages auprès d’amateurs sur l’art de l’acteur.

Pour découvrir son spectacle rendez-vous vous est donné le vendredi 16 février à 20h30 et le samedi 17 février à 20h00

Je suis la bête

Share