(Français) Paroles aux collégiens

(Français) Paroles aux collégiens
26 Feb 2018

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Suites aux événements tragiques de janvier et de novembre 2015, une des nouvelles priorités du gouvernement a été de mettre en place des actions pour favoriser l’exercice de la citoyenneté et du vivre ensemble sur le territoire. C’est ainsi que l’Académie de Besançon et la Direction régionale des Affaires Culturelles Bourgogne Franche-Comté ont décidé de créer un outil d’éducation artistique et culturelle nommé : « La Parole aux collégiens ».

Ce dispositif voyage dans l’Académie de Dijon en 2017/2018 et se décline sous la forme de résidences d’artistes au collège, allant d’une période de un à deux mois avec les classes de 3ème. L’exploration de différents domaines artistiques permet l’intervention de compagnies théâtrales, d’écrivains, de musiciens, de danseurs, de journalistes etc.

Pour cette saison, c’est le projet de la Scène nationale de Mâcon qui a été choisi en partenariat avec la Radio Aléo et Sandra Thillier, reporter-rédactrice-présentatrice, pour une résidence au collège de la Chapelle de Guinchay.

L’idée est de construire une série d’émissions et chroniques radio afin de favoriser la connaissance et l’expression des collégiens.

En partant de leur parole, de leurs opinions, de leurs préjugés, de leurs interrogations, ils abordent des sujets de société en lien avec la vie de la cité. Plusieurs thèmes ont été arrêtés : la diversité culturelle, l’égalité homme/femme, la construction d’un spectacle, la laïcité, le handicap, les droits des femmes, la solidarité…

Le projet a pour objectif de se dérouler dans un climat de confiance et de développer chez les jeunes, une capacité d’adaptation aux contraintes humaines et techniques. Il permet l’expression libre de chacun dans l’écoute et le respect de la parole de l’autre.

Les ateliers seront animés et encadrés par Sandra Thillier, avec dans un premier temps des ateliers vocaux. Par la suite des interviews d’experts et de spécialistes seront élaborées par les collégiens. Toutes ces chroniques seront ensuite réalisées par les jeunes, en direct du collège et diffusées sur Radio Aléo.

Ce travail s’accompagnera d’ateliers de pratiques théâtrales, de rencontres avec les artistes accueillis au cours de la programmation 2017/2018 du théâtre de Mâcon.

Lien émission : https://www.youtube.com/watch?v=NBUoPkcay9o

Share