Saison culturelle partagée

Saison culturelle partagée
20 Mar 2018

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Les scènes nationales construisent leur programmation dans le cadre d’un projet artistique et culturel, (il ne s’agit pas simplement de juxtaposer des spectacles).
Chaque saison aura sa couleur, une thématique générale et des passerelles permettant d’apporter de la cohérence et du sens.
Cette proposition de l’Espace des Arts est un bel exemple d’accompagnement, proposé avec des partenaires locaux, afin de défendre l’accessibilité aux oeuvres et à l’art
 !

La scène nationale de Chalon-sur-Saône – Espace des Arts, s’associe pour sa saison 2017-2018 à Open’café ! Egalement implantée en Saône-et-Loire, cette structure se veut être un lieu de convivialité ouvert et pour tous. L’objectif de cette association est de répondre aux besoins des publics en situation d’isolement et/ou de grande précarité, plus particulièrement aux migrants âgés et aux femmes issues de l’immigration. Ainsi elle compte encourager le lien social dans les quartiers prioritaires et valoriser ce public, notamment à travers la transmission de la mémoire, de l’histoire individuelle comme de l’histoire collective, pour que ces hommes et ces femmes se sentent citoyens à part entière.

Et cela passe aussi par la culture ! En s’associant à la scène nationale, l’association permet aux jeunes chalonnais, et notamment les résidents du Foyer ADOMA (âgés de 18 à 35 ans) de bénéficier des offres culturelles proposées par les institution locales.

Cette saison un fil rouge est instauré autour de la question de l’exil, et des migrants, chaque volontaire pourra :

  • découvrir six spectacles,
  • faire une visite des lieux et équipements qui composent l’Espace des Arts hors les murs depuis 2016 (Théâtre Piccolo, Théâtre du Port Nord),
  • participer à un atelier de pratique artistique à l’occasion de l’accueil du spectacle Du désir d’horizons du chorégraphe Salia Sanou.
  • découvrir le film Chibanis, mémoires d’exil de Valérie Cuzol au Piccolo, projeté dans le cadre de la programmation du spectacle Vertiges de Nasser Djemaï.
    Cette projection est réalisée en partenariat avec l’association La bobine et le musée Nièpce et est suivi d’une rencontre avec le public.
  • Participer au projet Let’s Dance, dédié aux danses urbaines qui va parcourir la saison 17/18 de l’Espace des Arts.

Share