Enrichissement de l’éducation artistique à travers le jumelage

Enrichissement de l’éducation artistique à travers le jumelage
25 nov. 2019

Les scènes nationales portent une attention particulière à l’enfance, la jeunesse et la famille, en tant qu’enjeu de démocratie et de démocratisation culturelle. En multipliant les actions culturelles et éducatives, elles favorisent les rencontres entre les générations et l’ouverture de leurs maisons à tous les publics, tout comme la transmission du goût pour l’art et l’accès à la culture pour tous.

Avec 13 établissements scolaires (180 jeunes de la 6e à la Terminale) qui bénéficient de 26h de pratique artistique à l’année dans leur établissement et d’un parcours de spectateur, l’Hexagone, Scène nationale Arts Sciences de Meylan a developpé ses jumelages ces dernières années.
Dès 1995, la Scène nationale signait une première convention de jumelage avec six établissements scolaires. Depuis, les avenants se sont multipliés pour intégrer à ce partenariat de nouveaux établissements. Ainsi, dans la continuité des relations mises en place avec ces différents partenaires, il semblait important aujourd’hui à l’Hexagone, après vingt ans de jumelage, d’officialiser de façon collective les conventions mis en place au fur et à mesure des années afin de renforcer le travail déjà existant et de dynamiser les liens entre partenaires.
Le jumelage à travers sa mission d’éducation artistique favorise la construction et l’épanouissement de chaque individu tout en créant du lien social et de l’appétence culturelle.

Share