Etre fidèle aux artistes, une force pour les Scènes nationales

Heritiers © AliceDuchange
08 nov. 2019

La fidélité auprès des artistes est indispensable pour les Scènes nationales. C’est ainsi que la MC2 : Grenoble a renouvelé sa confiance à l’auteur et metteur en scène Nasser Djemaï et l’accompagne pour la 4e fois. Leur compagnonnage a commencé avec Invisibles à l’automne 2011. Le chemin parcouru depuis est immense avec un large succès des spectacles de Nasser en tournées dans l’Hexagone. Héritiers, sa prochaine création, est actuellement en répétitions à la MC2 et sera en représentation du 14 au 22 novembre puis en tournée à La Colline – Théâtre national, au Théâtre Liberté de Toulon, au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon…

Dans Héritiers, le metteur en scène s’interroge sur nos legs et sur leurs répercussions: « un héritage peut-il rendre fou ? ». La pièce retrace l’histoire de Julie, qui se retrouve face à un héritage trop lourd à porter, celui d’une maison bourgeoise de la fin du XIXe. Un vrai gouffre financier. Entre sa mère, attachée à ces murs, Jimmy, son frère, déconnecté des réalités, et sa tante Mireille, qui réclame son dû, elle va tenter de jouer les contorsionnistes.

la Scène nationale propose également quatre rendez-vous autour du spectacle comme la visite du décor construit par l’atelier de la MC2, un atelier théâtre, une rencontre avec l’équipe ou encore la venue à une répétition avant la création.

Nasser Djemai © Luc Jennepin

Share