Festival jeune public franco-allemand

Festival jeune public franco-allemand
07 oct. 2016

Les Scènes nationales, un travail au-delà des frontières :

l’exemple d’un festival jeune public franco-allemand

du 04 au 13 octobre 2016 – Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan

Le Carreau, à Forbach, par sa proximité frontalière avec l’Allemagne démontre l’ambition des scènes nationales pour un travail plus complet sur le territoire qui les environne. Il s’agit de faire interagir les cultures autour d’activités artistiques et culturelles sur le plan international.

Le festival « Loostik » est né du projet européen de coopération ArtBrücken, initié en 2011. Attaché au développement et à l’élargissement des publics du spectacle vivant, ArtBrücken a notamment axé son travail sur la jeunesse. Ce festival jeune public franco-allemand est son projet phare dans ce domaine.

Cette 4ème édition renforce les partenariats avec l’Allemagne et notamment la Sarre, des deux côtés de la frontière. Les festivals Loostik et Primeurs ont pour particularité d’être biculturels et originaux dans leur concept au niveau des co-constructions avec l’Allemagne.

Ce travail transfrontalier propose de découvrir des créations pour l’enfance et la jeunesse et des spectacles en français, en allemand, bilingues ou sans paroles accessibles à partir de 10 mois pour certains, dans une dizaine de lieux en Allemagne et en France.

L’objectif est d’accompagner le jeune spectateur dans sa rencontre avec le spectacle vivant, en se confrontant à des esthétiques inconnues. Ces expériences contribuent non seulement à aiguiser son esprit critique et son imagination, mais également à affirmer sa personnalité et son rapport à l’autre et au monde.

Racontines, ateliers et films viendront compléter ces propositions, pour converger aux clubs Loostik au Theater Im Viertel à Saarbrücken et à la médiathèque de Forbach.

logo_artbruecken
images
Share