FRÉDÉRIC MARAGNANI, A PRIS SES FONCTIONS À LA DIRECTIONS DE LA SCÈNE NATIONALE DE BLOIS

copyright sont @jeremyflaum
05 avril 2022

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a donné son agrément à la nomination de Frédéric Maragnani à la direction de la Halle aux Grains, sur proposition du jury réuni le 8 décembre 2021.

Celui-ci vient de prendre ses fonctions à la direction de la scène nationale ce vendredi 1er avril 2022.

Depuis 2017, Frédéric Maragnani dirigeait le Théâtre de Chelles. Il a consacré la première partie de sa vie professionnelle à la mise en scène et la direction artistique de Travaux Publics, compagnie qu’il a fondée, avant de prendre la direction de la Manufacture Atlantique à Bordeaux.

Frédéric Maragnani souhaite faire de la Halle aux Grains une scène nationale au croisement des humanités, des arts et de l’histoire. Le cœur de la programmation sera pluridisciplinaire et les trois saisons successives accueilleront les artistes au sein de la scène nationale et à travers le territoire. Rassemblés dans un collectif, ces artistes seront également investis dans des actions de transmission artistique et dans des projets qui mobiliseront les habitants de Blois et du Loir-et-Cher.

Trois temps forts ponctueront la saison : « Solo en mai », festival du seul en scène ; « Forces vives », coup de projecteur sur des spectacles amateurs et semi-professionnels, et « La Familia », scène nomade consacrée à l’enfance et à la famille, qui investira l’espace public et des lieux dédiés ou non au spectacle.

Frédéric Maragnani portera une attention particulière à la diffusion des actions de la Halle aux Grains sur le territoire, depuis les quartiers de Blois jusqu’aux zones rurales du département. Il souligne la nécessité de la proximité avec les habitants, toutes générations confondues, et inscrit son projet dans une logique de partenariats, fédérant les acteurs du champ culturel et ceux d’autres domaines engagés dans la consolidation du tissu territorial.

Photo : jeremyflaum

Share