Hors les murs à l’Espace des Arts et la MC93

[:fr]Théâtre du Port Nord[:]
27 Sep 2016

” width=”300″ height=”171″ /> [/caption]


L’activité scénique de la MC93 est renforcée par l’apparition d’une très grande salle de répétition et d’un atelier de costumes qui confirme la vocation de création de cette scène nationale.

Lors d’un interview avec le journal Time Out, Hortense Archambault, directrice de la MC93 déclare à propos des travaux :
“Le projet de rénovation est important. Pour des raisons d’accessibilité, par exemple, une deuxième petite salle a été créée et l’ancienne a été transformée en salle de répétition. Et puis il y a le hall. L’architecte l’appelle « le lieu des possibles », un espace libre, le plus grand possible, mais chaleureux pour qu’on puisse y proposer des spectacles, des moments de pratique, que les gens, comme au Centquatre, puissent venir répéter.” (lire l’interview)

RÉNOVATION DES SCÈNES NATIONALES : UN ÉCHO AUX MISSIONS DU RÉSEAU

Ces initiatives témoignent d’une volonté de la part de ces deux Scènes nationales d’améliorer l’accès à leur activités artistiques à travers la création de nouveaux espaces.

L’Espace des Arts décide de mettre en avant l’approche du public en bâtissant un espace plus proche des habitants et en proposant des salles qui favorisent le contact entre le public et les artistes. Le soutien à la création contemporaine est également au coeur de la démarche de la Scène nationale de Chalon-sur-Saône avec l’aménagement de foyers pour les artistes.

Pour la MC93, la rénovation du bâtiment s’accompagne de nouvelles initiatives. La Scène nationale souhaite propose aux personnes voulant être associées au processus de création où au fonctionnement de la structure, de devenir des “spectateurs compagnons”. Des rencontres trimestrielles sont organisées afin d’être à l’écoute des attentes, des critiques et des propositions de tous. Sont également organisées des rencontres avec les artistes et l’accès au répétition est parfois ouvert.

Dans cette même démarche, la “Fabrique d’Expériences” pari sur la participation du public et se présente comme un espace de mixité sociale et de métissage culturel. Elle propose des ateliers 
de pratiques théâtrales, la participation à des projets spécifiques ou encore des rencontres régulières avec les artistes en résidence. Cette initiative s’articule autour de trois axes : 
la jeunesse, l’hospitalité et le territoire de Bobigny et de la Seine-Saint-Denis.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]” width=”300″ height=”149″ /> [/caption]

En bordure des grues et de la Saône, à quelques pas du centre- ville, le Théâtre du Port Nord vient tout juste de sortir de terre. Grande structure atypique en toile plastique rouge de plus de 1000m 2 et de 16 mètres de haut, elle permettra d’accueillir jusqu’à 518 spectateurs au fil de la saison.



L’Espace des Arts s’appuiera sur le vécu de cette friche portuaire, ses singularités et la dynamique qui l’anime (artistique, culturelle, associative, commerciale,…).  Une aventure théâtrale de 2 ans, une immersion dans la ville, au plus proche des publics.

Le projet de rénovation va durer 2 ans. Il a été confié à un groupement d’architectes belges (Pierre Hebbelinck et Pierre De Wit) et français (l’Atelier Hart Berteloot), spécialistes de la transformation patrimoniale et théâtrale (le Théâtre de Liège, le Mac’s, le Musée d’Art contemporain du Grand Hornu et le théâtre du Manège Mons à Mons).
Les travaux se situent à différents niveaux : côté ville (un théâtre au plus proche des habitants avec l’accès principal du théâtre déplacé au niveau du parvis, la création de nouveaux espaces de rencontres entre les spectateurs et les artistes), côté public (une amélioration du confort et des conditions d’accueil avec des salles de spectacles entièrement rénovées : modification des pentes des gradins, accès simplifiés, acoustiques,…), côté coulisses (une remise à niveau de l’ensemble de la scénographie d’équipement, l’aménagement d’un foyer d’artistes pour replacer la création au cœur du projet du théâtre).

RÉNOVATION DE LA MC93

RÉNOVATION DES SCÈNES NATIONALES : UN ÉCHO AUX MISSIONS DU RÉSEAU

=> sert à créer des lieux plus axé sur l’accès au public + handicapé + …

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Share