Jazz Migration 2016

Jazz Migration 2016
13 mai 2016

Soutenu par : le Ministère de la Culture et de la Communication ; la SACEM ; le CNV ; l’ADAMI ; le SPEDIDAM ; le FCM ; France Musique et Jazz News Magazine.

L’Association Jazzé Croisé (AJC) crée en 2002 Jazz Migration, un dispositif d’accompagnement de jeunes musiciens de Jazz. Ce programme s’engage dans la diffusion de jeunes artistes à travers la mise en place d’un concours musical. Les lauréats ont l’opportunité d’effectuer des résidences artistiques et de rencontrer des professionnels dans l’objectif de pouvoir vivre de leur art.


Jazz Migration, c’est 45 formations sélectionnées, plus de 150 musiciens et près de 600 concerts organisés depuis ses débuts.


Cette année, afin de pallier à la difficulté d’être diffusé, le réseau a souhaité élargir son action, en prenant en compte les changements actuels liés à la musique Jazz. La mission reste la découverte et la circulation des artistes, tout en y ajoutant un parcours professionnalisant ainsi qu’un accompagnement artistique sur 2 années.

Jazz Migration s’est alors rapproché des réseaux nationaux et internationaux, diffuseurs de Jazz, tels que l’Europa Jazz Network, le réseau FEDELIMA, les scènes conventionnées ou encore les scènes nationales.

Le dispositif se déroule en 4 grandes étapes :

  1. Sélection (Appel à candidature + Présélection + Vote + Annonce des lauréats)
  2. Accompagnement (artistique et professionnel : résidences, stages, formations, ateliers, rencontres…)
  3. Diffusion (nationale et internationale)
  4. Suivi post-sélection (suivi conseil + bourse professionnelle + bourse artistique)

Chaque diffuseur a la possibilité de parrainer un groupe. En cas de succès du groupe qu’il aura présenté, le diffuseur participe à l’accompagnement en mettant à disposition son lieu pour une résidence artistique et en procurant ses conseils.

Les Scènes Nationales ont participé activement à l’édition 2016 de Jazz Migration

Cette année, les 4 groupes retenus pour rejoindre le dispositif Jazz Migration sont :

  • PJ5 : parrainé par le Paris Jazz Festival
  • Post K : parrainé par le Théâtre 71, Scène Nationale de Malakoff
  • Quatuor Machaut : parrainé par la Scène Nationale d’Orléans
  • Watchdog : parrainé par Le Périscope

Ainsi, le rapprochement de ce dispositif avec le réseau des Scènes Nationales fut une belle réussite puisque 2 des 4 groupes récompensés sont parrainés par une Scène Nationale.

En 2017, ces lauréats seront également en route pour une tournée de 70 dates en France et en Europe.

site web : www.jazzmigration.com

Photographies © Jean-Baptiste Millot & © Florence Ducommun

Share