Journal de confinement des scènes nationales l N°1

Journal de confinement des scènes nationales l N°1
19 nov. 2020

Les scènes nationales restent à l’écoute des artistes et du public et de la population en mettant en place diverses actions montrant leur soutien à la création artistiques et leur inscription dans la vie de leur territoire. Ce “journal de bord” vous propose quelques exemples d’actions et de projets menées au sein des équipements du réseau des scènes nationales. Tous les jours, retrouvez la vie dans “nos maisons”.

La vie en rose des vents 

Depuis le 30 octobre dernier, La Rose des Vents, s’affaire à la réalisation de nombreuses missions. Entre, résidences, ateliers et interventions, la scène nationale de Villeneuve d’Ascq travaille à la réouverture de son équipement.

2 résidences

Jusqu’au 21 novembre, deux équipes artistiques sont accueillies. C’est Aina Alegre et son spectacle chorégraphique R-A-U-XA qui ont ouvert le bal des résidences de création en s’accaparant la scène de La Rose des Vent du 30 octobre au 14 novembre dernier. Le spectacle, qui devait initialement être joué les 14 et 15 novembre, dans le cadre du NEXT Festival, sera finalement présenté au public les 15 et 16 janvier 2021 à l’Atelier de Paris.
Dans cette nouvelle création, la chorégraphe propose de faire dialoguer le corps, la musique électro-acoustique et modulaire, la lumière et l’espace, construisant ainsi un paysage sensoriel et sonore puissant.

 

 R-A-U-X-A ©Jan Fedinger

La seconde résidence de création accueille Anna Gaïotti et sa pièce Les Antécédentes du 19 au 21 novembre. Ces dernières années, sa fascination pour le plus vieux métier du monde, celui de prostitué(e), amène l’artiste à s’immerger dans la vie nocturne zurichoise. Aujourd’hui, c’est au détour de la danse, du texte et de costumes confectionnés soi-même, qu’Anna Gaïotti nous donne à voir, au travers de sa représentation, la métamorphose d’un être humain à la recherche d’énergie sexuelle.
Les trois jours de résidences permettront de finaliser la création et de s’atteler à la réalisation du film du spectacle, qui servira plus tard à la promotion et à la diffusion de ce projet.
Originellement prévue le 22 novembre à Buda, quartier de Courtrai en Belgique, dans le cadre du NEXT Festival, la représentation se tiendra à huit clos à La Rose des Vents le 21 novembre prochain.

 

 R-A-U-X-A ©Jan Fedinger

Réinvention de ses actions d’accompagnement et d’actions culturelles

La création d’un dossier thématique et pédagogique autour du spectacle vivant et de la théologie doit pouvoir permettre de questionner les rapports entretenus entre la création contemporaine et la théologie et démontre de quelles manières sont représentés les textes sacrés, les dogmes et les religions sur scène. Ce dossier s’articulera autour des processus de réflexion et de création des spectacles _jeanne_dark_ de Marion Siefert et La réponse des Hommes de Tiphaine Raffier.

La scène nationale, via le service des relations publiques poursuit ses actions d’accompagnement et de médiation à l’Université de Lille auprès des étudiants en première année du Master Culture et Communication, parcours DTSV (Développement, territoires, spectacle vivant). Ces interventions se font par le biais de participation aux cours à distance et d’accompagnement des recherches personnelles des étudiants.

Le 18 décembre, de 9h à 11h, sera proposé un atelier de pratique artistique autour des esthétiques développées par la chorégraphe Aina Alegre dans son spectacle R-A-U-X-A. L’artiste animera ce temps d’échange auprès des élèves de la Cité scolaire Charles Baudelaire à Roubaix.

En partenariat avec les établissements scolaires de Villeneuve d’Ascq, le projet “Les questions que personnes n’ose poser” invite les élèves à participer à la création d’un outil pédagogique afin de favoriser le dialogue avant ou après un spectacle. Ce projet prendra la forme d’un jeu de carte ludique conçu à partir des questions formulées par le jeune public. Ainsi, cet outil permettra aux élèves, de la primaire au lycée, de développer une critique constructive.

Spectacle à découvrir en vidéo 

Plusieurs spectacles programmés sont à retrouver en vidéo avant de pouvoir assister de nouveau aux représentations organisées par La Rose des Vents :

  • _jeanne_dark_de Marion Siefert à découvrir en live sur Instagram
  • Le montage thématique “La danse traditionnelle contemporaine” en écho à la résidence d’Aina Alegre, en partenariat avec le Centre national de la Danse (lien disponible dès le 1er décembre, sur demande auprès de l’équipe des relations publiques).
Share