Journal de confinement des scènes nationales l N°10

Journal de confinement des scènes nationales l N°10
02 déc. 2020

Les scènes nationales restent à l’écoute des artistes, du public et de la population en mettant en place diverses actions montrant leur soutien à la création artistiques et leur inscription dans la vie de leur territoire. Ce “journal de bord” vous propose quelques exemples d’actions et de projets menées au sein des équipements du réseau des scènes nationales. Tous les jours, retrouvez la vie dans “nos maisons”.

Accueil en résidence

Malgré la fermeture des théâtres, la SNA n’est pas à l’arrêt et la création continue grâce à l’accueil en résidence de création. La scène nationale d’Albi a su s’adapter tout en permettant aux artistes et aux compagnies de travailler dans de bonnes conditions afin de préparer la réouverture des lieux de création et de diffusion.


En novembre
, les compagnies Blutack Théâtre pour le spectacle Zaï Zaï Zaï Zaï !, La Sotie pour la pièce Après grand c’est comment?, Mercimonchou et la création La Dignité des Gouttelettes! ainsi que Wally et Jérôme Rouger ont été accueillis au sein de la SNA.

©Wally et Jérôme Rouger

 

 

 

La scène nationale d’Albi a d’ailleurs décidé de créer une série de courtes interviews des artistes en création, en commençant par Marie Magdeleine, de la compagnie Mmm…, accueillie en résidence en novembre pour la pièce Tant bien que mal. La première interview est à retrouver sur la chaîne YouTube de la scène nationale.

© Marie Magdeleine – Cie Mmm…

 

Représentation pour Le Manège

Si, malheureusement, la représentation la marionnettiste Yngvild Aspeli – Compagnie Plexus Polaire a du être annulée pour le public, la scène nationale de Reims a décidé de maintenir une représentation de son adaptation du chef d’oeuvre Moby Dick pour les professionnels et la presse, vendredi 4 décembre à 14h30. L’occasion de réaliser une captation vidéo pendant le spectacle afin de promouvoir cette création par la suite.

Share