Journal de confinement des scènes nationales l N°12

Journal de confinement des scènes nationales l N°12
04 déc. 2020

Les scènes nationales restent à l’écoute des artistes, du public et de la population en mettant en place diverses actions montrant leur soutien à la création artistiques et leur inscription dans la vie de leur territoire. Ce “journal de bord” vous propose quelques exemples d’actions et de projets menées au sein des équipements du réseau des scènes nationales. Tous les jours, retrouvez la vie dans “nos maisons”.

Confi-culture maison

Le Théâtre Agora-Desnos, scène nationale de l’Essonne a mis en place un programme insolite et gratuit à retrouver en ligne. Il est proposé aux spectateurs de voyager, tout en restant confortablement installés dans leur canapé. Rediffusion en direct, lecture dans le noir, interview des artistes, etc. font parties des propositions du programme pensées avec les équipes artistiques afin de trouver des alternatives à la situation actuelle.

Lecture dans le noir

A l’occasion d’une lecture dans le noir de “Salina les trois exils”, roman de Laurent Gaudé, le Théâtre Agora-Desnos devait accueillir la comédienne Manon Thorel le 1er décembre dernier. Malgré l’impossibilité d’accueillir le public, l’événement a pu être adapté en distanciel et les spectateurs étaient invités à une lecture en direct de chez soi, à écouter les volets fermés. L’enregistrement est encore disponible.

Ethnofonik

La scène nationale de l’Essonne a été contrainte d’annuler ce projet de musiques traditionnelles, en lien avec de jeunes musiciens venus d’Europe et d’au delà, qui devait se tenir du 16 au 28 novembre. Néanmoins, les spectacles des années précédentes ont été diffusés lors de ces trois jours :

  • 26 novembre 2020 : diffusion du spectacle de 2017
  • 27 novembre 2020 : diffusion du spectacle de 2018
  • 28 novembre 2020 : diffusion du spectacle de 2019

Les vidéos restent en ligne quelques jours et sont à retrouver sur le site web et sur la page Facebook de la scène nationale. Des tutos pour apprendre certains morceaux sont également proposés.

 

Hedda

Ce spectacle ayant également été annulé, la comédienne et metteuse en scène Léna Paugam a enregistré une lecture du livre “Hedda”, sur les violences conjugales, au sein du Théâtre Agora-Desnos. Cet enregistrement est encore disponible à l’écoute.

La tête dans les étoiles

L’hiver dernier, la compagnie l’Homme debout faisait déambuler Mo et le “ruban rouge”, une marionnette en osier de huit mètres de haut, dans les rues d’Evry-Courcouronnes. Cette année, du 1er décembre au 12 février, la compagnie revient avec une exposition nommée La tête dans les étoiles. Durant la période de confinement, l’exposition est visible dans la galerie d’art depuis l’extérieur de la scène nationale mais les portes seront ouvertes aux visiteurs dès que la situation le permettra. Visite virtuelle, interview de l’artiste et coulisses du montage sont également proposées.

 

Made in Ici, comme promis !

Tous les ans, le chorégraphe Abderzak Houmi rassemble professionnels et jeunes danseurs essonniens. Cette année, le projet devait prendre une autre ampleur et se tourner entre le Sénégal, la Mauritanie et la France. Malgré les complications et les 5200 km de séparation, les cinq jours de résidence, du 16 au 20 novembre dernier, ont été maintenus. Les danseurs mauritaniens se sont rendus à Dakar et ont crée toute la semaine, en visioconférence, pendant que les autres danseurs étaient réunis au Théâtre de l’Agora.

Les cinq jours de résidence sont à retrouver en vidéo sur le site web de la scène nationale

Share