Journal de confinement des scènes nationales l N°13

Journal de confinement des scènes nationales l N°13
07 déc. 2020

Les scènes nationales restent à l’écoute des artistes, du public et de la population en mettant en place diverses actions montrant leur soutien à la création artistiques et leur inscription dans la vie de leur territoire. Ce “journal de bord” vous propose quelques exemples d’actions et de projets menées au sein des équipements du réseau des scènes nationales. Tous les jours, retrouvez la vie dans “nos maisons”.

Depuis le début du confinement, Le Volcan, scène nationale du Havre et L’arc, scène nationale du Creusot ont mis en place diverses initiatives, permettant ainsi aux spectateurs de patienter, et aux artistes de continuer à créer, avant la réouverture des lieux de création et de diffusion, le 15 décembre prochain.

Les Chroniques Volcaniques

Conçues avec engagement et passion, ces chroniques bimensuelles sont envoyées aux publics par le biais de la newsletter de la scène nationale et disponible sur le site web du Volcan.

Dans ce journal digital on y retrouve des brèves artistiques et culturelles, coordonnées par l’équipe de la communication et des relations avec le public, telles que des cartes blanches données à des artistes, des questionnaires, la “playlist de…” ou encore “bibliothèque de…”. Un philosophe répond également aux questions posées par les enfants et les parents.

Les conférences de l’Université Populaire

Les 9 et 23 novembre derniers ont été organisées deux conférences en ligne et en direct, mises en oeuvre par l’Université Le Havre Normandie et la scène nationale Le Volcan, permettant ainsi de créer un dialogue entre arts et sciences. Deux rendez-vous se sont tenus lors du confinement :

  • Le 9 novembre, Cendre Chassagne, de la compagnie Barbès 35, est intervenue lors d’une conférence sur la notion d’artiste associé.
  • Le 23 novembre, c’est Laëtitia Botella, de la compagnie Les Nuits Vertes, qui s’est prêtée à l’exercice en intervenant sur “l’arrêt sur image” provoqué par la fermeture des théâtres.

Cadeau de Noël du Volcan

A l’approche des fêtes de fin d’année, la scène nationale du Havre a eu envie de faire plaisir au public et de lui faire une belle surprise. En effet, le 27 novembre 2020, Guillaume Vincent, artiste associé au Volcan, devait se produire sur scène mais la situation actuelle en a décidé autrement. Cependant, la scène nationale a décidé de filmer le concert du pianiste et de le rendre accessible en ligne pour tout le monde. Le film sera disponible à partir du 16 décembre.

© Leopold Van Bavel 

 

Petite échappée à L’arc

La Journée Imaginaire, organisée par la scène nationale du Creusot et le collectif Eskandar, devait avoir lieu le 29 novembre 2020. En juin dernier, les membres du collectif ont contacté des enfants de 7 à 11 ans et devaient utiliser ces échanges pour imaginer et créer un moment festif propice pour écouter des histoires, chanter, danser, dessiner et construire le monde d’après.

Étant dans l’impossibilité de reporter à une date ultérieure,  L’arc et le collectif ont remplacé cette journée par un spectacle en version audio à découvrir en famille afin d’échapper, le temps d’un instant, au confinement et de profiter d’un moment de magie.

Share