Journal de confinement des scènes nationales l N°19

Journal de confinement des scènes nationales l N°19
15 déc. 2020

Les scènes nationales restent à l’écoute des artistes, du public et de la population en mettant en place diverses actions montrant leur soutien à la création artistiques et leur inscription dans la vie de leur territoire. Ce “journal de bord” vous propose quelques exemples d’actions et de projets menées au sein des équipements du réseau des scènes nationales. Tous les jours, retrouvez la vie dans “nos maisons”.

Le dernier numéro de notre rubrique relate la vie sur les plateaux pendant ce deuxième confinement et prend une forme particulière avec un hommage au Théâtre et un clin d’oeil à Jean Deloche, directeur de l’ACB, qui quittera ses fonctions de directeur à la fin de l’année. Il nous convie à une déambulation filmée dans le lieu qu’il aura habité pendant vingt années.

En attendant de rencontrer le public…des résidences

Le Théâtre de Bar-le-Duc vit au rythme des créations avec la présence des artistes et des compagnies. La comédienne Sylvie Debrun fait une escale à l’ACB afin de parfaire sa création Rimbaud mère et fils. Le spectacle est construit à partir des correspondances de Rimbaud avec ses proches suite à son départ vers le Moyen-Orient. L’oeuvre de Sylvie Debrun sera créée à la scène nationale du 19 au 22 janvier 2021.

 

© Laurent Nembrini

 

La compagnie L’étrange peine, est venue passer quelques jours en résidence pour répéter et capter son spectacle La Gradiva de Jensen.

Enfin, la compagnie Brounïak s’est accaparé le plateau pour faire des essais musicaux durant une semaine.

La Culture dans mon canapé

Avec le soutien de la Ville de Bar-le-Duc et de la Codecom Meuse Grand Sud

Cette nouvelle rubrique est une série de formes artistiques soutenues par l’ACB, le CIM – Conservatoire à Rayonnement Intercommunal, les Médiathèques communautaires, le Musée Barrois, Expressions et Meuse FM. Du 8 décembre au 20 janvier, plusieurs capsules vidéos seront créées et disponibles sur la chaîne YouTube de la scène nationale.

A ce jour, deux capsules sont parues et ont permis aux acteurs d’O’Brother Compagny d’investir différents lieux de la ville et d’y lire des textes, le tout sous les caméras d’Expressions. La première création, Le théâtre et la mer, a été construite à partir du livre de François Regnault puis adaptée et mise en scène par Jean Deloche. La poésie des mots nous transporte dans les différents espaces de la scène nationale/navire de Bar-le-Duc.

Les comédiens d’O’Brothers Compagny sont intervenus auprès des élèves d’un Lycée agricole à l’occasion d’une journée du Service Public de la Lecture.

Action culturelle

Pendant quatre jours, une rencontre dansée a été organisée entre les élèves de 5e et 6e du collège de Vaubécourt et la compagnie Les Affamés. Le gymnase de l’école s’est alors vu transformé en piste d’initiation et d’expérimentation.

 

 

“Restez chez vous, on vous envoie…”

En soutien aux artistes dont les spectacles ont été annulés, l’ACB a décidé de leur rendre hommage en partageant une vidéo, un reportage ou une interview sur Facebook, mettant ainsi en avant leur travail. Ce fût le cas pour la compagnie Familie Flöz qui devait jouer sa création Dr Nest le 27 novembre, et pour la compagnie de danse Massala avec le spectacle NÄSS (les gens) qui devait être présenté au public le 4 décembre dernier.

Share