Journal de confinement des scènes nationales l N°4

Journal de confinement des scènes nationales l N°4
24 nov. 2020

Les scènes nationales restent à l’écoute des artistes et du public et de la population en mettant en place diverses actions montrant leur soutien à la création artistiques et leur inscription dans la vie de leur territoire. Ce “journal de bord” vous propose quelques exemples d’actions et de projets menées au sein des équipements du réseau des scènes nationales. Tous les jours, retrouvez la vie dans “nos maisons”.

© Facade du Théâtre Molière, scène nationale de Sète pendant le confinement

Accueil d’artistes en résidences

Du 18 au 20 novembre, le Théâtre Molière, scène nationale de Sète, a accueilli Félicie Arthaud/Compagnie Joli Mai en résidence pour son spectacle La forêt. A cette occasion, une vidéo comprenant une interview de Félicie Arthaud en Langue des Signes Française (LSF) a été réalisée.

Début décembre, ce sera au tour d’Etienne Gaudillère/Compagnie Y de s’accaparer la scène du TMS pour une résidence autour de son spectacle Cannes 39/90, une histoire du Festival. le Théâtre Molière est producteur délégué de ce spectacle pour une résidence de captation vidéo. Une capsule sonore de l’ambiance sonore du tournage, avec des interviews de l’équipe artistique et le making-off du tournage, verra également le jour.

© Résidence du spectacle La Forêt de Félicie Arthaud

 

Le TMS et les spectacles s’invitent dans les établissement scolaires !

Plusieurs compagnies ont été sollicitées par le Théâtre Molière, scène nationale de Sète, pour intervenir auprès des élèves, au sein des établissement scolaires, en décembre. Trois formes artistiques de théâtre et de danse s’inviteront dans les classes, à savoir :

  • Tourette de Felicie Arthaud/Compagnie Joli mai sera en représentation dans les collèges.
  • Ma maîtresse ?, un solo de danse par la Compagnie Sauf le dimanche qui se rendra en écoles élémentaires.
  • Le Livre de ma maîtresse ?, un solo de danse par la Compagnie Sauf le dimanche qui se rendra en écoles maternelles.

Capsules sonores et vidéos

Diverses capsules vidéos et sonores sont en cours de production ou à venir. Ces dernières donnent à voir la diversité des actions menées au sein du TMS.

Dans le cadre de l’accueil des spectacles Dans ton coeur de la Compagnie Akoreacro et Oüm de Fouad Boussouf/Compagnie Massala autour des projets Cirque à l’école et Danse à l’école, des capsules sonores et vidéos seront produites.

En production également, plusieurs capsules vidéos autour de la visite de lieux insolites et inaccessible de la scène nationale de Sète tels que les trappes, le lustre, la fosse d’orchestre, le toit, la régie lumière ou encore le grand secours.

En cours et à venir, la production de capsules vidéos concernant les métiers du théâtre en lien avec membres de l’équipe du TMS. Ces capsules permettront de montrer la diversité des fonctions et des compétences qui émane d’une équipe travaillant au sein d’une scène nationale.

La webradio du TMS

La web radio, hébergée sur le Soundcloud de la scène nationale, proposera plusieurs chroniques musicales autour du spectacle, précédemment cité, Oüm de Fouad Boussouf/Compagnie Massala. Ces chroniques seront réalisées par le Lycée Joliot Curie et par le CFA de Sète.

Aussi, la conférence de Jean-Jacques Di Tucci, compositeur, pianiste et co-directeur du Conservatoire à rayonnement intercommunal, sera enregistrée en audio et diffusée. Ceci est en lien avec la diffusion vidéo, par l’Opéra de Montpellier, du concert que devait donner l’Orchestre national Montpellier Occitanie au TMS en novembre dernier.

Share