Journal de confinement des scènes nationales l N°7

Journal de confinement des scènes nationales l N°7
27 nov. 2020

Les scènes nationales restent à l’écoute des artistes, du public et de la population en mettant en place diverses actions montrant leur soutien à la création artistiques et leur inscription dans la vie de leur territoire. Ce “journal de bord” vous propose quelques exemples d’actions et de projets menées au sein des équipements du réseau des scènes nationales. Tous les jours, retrouvez la vie dans “nos maisons”.

So Breizh !

Ce soir, vendredi 27 novembre, le Théâtre Cornouaille, scène nationale de Quimper, accueillera les groupes Forj Sextet et Descofar lors d’une soirée exceptionnelle.

A 20h, ces deux groupes bretons performeront lors d’un concert retransmis en direct sur le site du théâtre, sur celui du Festival de Cornouaille, sur les pages Facebook des deux structures, sur le site internet de France 3 Bretagne ou encore sur le compte Facebook de France Bleu Breizh. Cette soirée, co-organisée par le Théâtre de Cornouaille et le Festival de Cornouaille, est gratuite.

© Le groupe Discofar

 

Ateliers artistiques dans les établissements scolaires

Plusieurs ateliers ont été maintenus dans les établissements scolaires partenaires de la scène nationale de Quimper en commençant par l’équipe artistique de Féminines de Pauline Bureau qui s’est rendue les 9 et 10 novembre derniers au collège La Sablière. Aussi l’équipe artistique de Home du groupe Papanosh, du saxophoniste Roy Nathanso et du beat boxer Napoléon Maddox a maintenu son atelier artistique consacré au jazz.

Enfin, un atelier autour de l’opéra a pu être conservé et sera donné par l’équipe artistique de Didon et Enée d’Henry Purcell mise en scène de Benoit Bénichou.

Résidences artistiques

Plusieurs équipes artistiques sont également accueillies en résidence de création lors du confinement telles que la compagnie Rhizome de Chloé Moglia, ou le groupe de jazz Papanosh qui répètera un nouveau projet en remplacement du concert Home qui devait se tenir le 5 décembre prochain.

L’équipe artistique de Victoria Duhamel viendra également renforcer la création de l’opérette Le 66 ! de Jacques Offenbach et profitera ainsi d’un temps de travail supplémentaire. Cette opérette pourrait d’ailleurs être jouée pour la première fois en salle et en présence de spectateurs les 17 et 18 décembre prochains au Théâtre de Cornouaille.

La compagnie Bajour sera également en résidence, comme il l’était prévu.

Deux spectacles participatifs en répétition

Les musiciens du Bagad Kemper répèteront à plusieurs reprises afin de perfectionner la création du spectacle Trois Prophéties, composé par Arthur Lavandier. L’oeuvre sera créée au Théâtre de Cornouaille en juin prochain.

Le choeur amateur Tournesol maintien également ses répétitions pour intégrer la création du spectacle Embrassades insensées du compositeur Nicolas Frize. Cette création musicale sera présentée en février 2021.

Share