Journal de confinement des scènes nationales l N°9

Journal de confinement des scènes nationales l N°9
01 déc. 2020

Les scènes nationales restent à l’écoute des artistes, du public et de la population en mettant en place diverses actions montrant leur soutien à la création artistiques et leur inscription dans la vie de leur territoire. Ce “journal de bord” vous propose quelques exemples d’actions et de projets menées au sein des équipements du réseau des scènes nationales. Tous les jours, retrouvez la vie dans “nos maisons”.

A Saint-Médard-en-Jalles aussi, on maintient le lien avec les publics et les artistes en mettant en place diverses activités possibles durant cette période si particulière.

Ça s’est passé près de chez vous

La semaine dernière, du 23 au 27 novembre, le Carré-Colonnes a diffusé la web-série Les Extraordinaires par la Compagnie Volubilis, compagnie associée à la scène nationale de Saint-Médard-en-Jalles. Cinq rendez-vous ont été organisés et, chaque jour de la semaine, du lundi au vendredi, un épisode de la saison 1 Ça s’est passé près de chez vous était à découvrir sur le compte Facebook ou sur la chaîne YouTube de la scène nationale. C’est a un rythme effréné que s’est construite cette première saison puisque les épisodes étaient filmés et montés dans la journée pour être diffusés chaque soir à 19h.

Ces petites histoires du quotidien sont un focus sur nos villes quasiment désertiques d’où l’on extrait l’ordinaire pour créer l’extraordinaire. Cette série permet de poser un autre regard sur notre environnement social et sur l’espace public. Les épisodes ont déjà, en moyenne, attiré 5780 spectateurs par épisodes, mais étant disponibles dès à présent sur la chaîne YouTube du Carré-Colonnes, le nombre de vues est voué à évoluer.

Solos dans votre salon

En partenariat avec l’OARA – Réalisation et retransmission live par Grenouilles Productions

Des spectacles accessibles de votre canapé ? C’est possible et c’est vendredi 4 décembre de 16h30 à 20H30 ! Avec Solos dans votre salon, le Carré-Colonnes donne rendez-vous aux spectateurs pour découvrir trois pièces jouées en live au sein-même de la scène nationale et retransmis sur les réseaux sociaux.

Au programme :

  • 16h30 : Les Dangers de la lecture présenté par Titus de la compagnie Caus’Toujours
  • 18h30 : A mes amours par et avec Adèle Zouane
  • 20h30 : De la sexualité des orchidées par et avec Sofia Teillet.

Pour assister aux représentations, il suffit de se rendre sur la page Facebook de la scène nationale ou de s’abonner à son compte YouTube.

 

Comment re-sortir de chez soi ?

C’est la question que Julie Chaffort et Agnès Pelletier sont allées poser aux habitants de Saint-Médard-en-Jalles et de Bordeaux suite au premier confinement. Réalisé durant le FAB – Festival International des Arts de Bordeaux Métropole, avec les habitants des villes citées ci-dessus, le film Pas de Porte ou sortie miraculeuse d’après confinement est maintenant disponible.

Share