La jeunesse : une attention de tous les jours

La jeunesse : une attention de tous les jours
18 févr. 2019

Dans le cadre de l’Effet Scènes du 16 février au 16 mars 2019

Les Maisons proposent des programmations qui s’adressent à tous les âges et qui permettent la rencontre entre les générations.

Festival L’Argent de poche – Des films pas seulement pour les enfants à Châteauroux

du 6 février au 5 mars, L’Apollo, salle de cinéma Art et Essai de l’Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux, organise son premier festival de films à destination des publics de 2 à 120 ans… à travers une sélection de 12 films, un hommage à Hayao Miyazaki (Never-Ending Man : Hayao Miyazaki), des ateliers, des rencontres, des animations et une exposition.

Des sorties nationales (Mango ; Les Ritournelles de la Chouette) ; des films choisis parmi la sélection du festival Télérama Enfants (Le Château de Cagliostro ; Reine d’un été ; Parvana, une enfance en Afghanistan) ; des avant-premières (Funan ; Le Cochon, le renard et le moulin), composent cette programmation éclectique à laquelle s’ajoutent des films sélectionnés avec des habitants de Châteauroux. Des enfants ont ainsi opté pour Le Lorax sur le thème de l’éco-citoyenneté ; des adolescents se sont intéressés à la dysptopie à travers The Island ; les parents de tout-petits ont programmé pour eux La Petite Taupe.

Chercher de nouvelles façons de transmettre en associant artistes, jeunes et médiateurs culturels fonde la raison d’être du laboratoire d’échanges artistiques et culturels des Scènes nationales.

Parole vive
Dans le cadre d’une convention régionale d’éducation artistique et culturelle (2018 –2021), le projet « Parole vive » implique des lycéens et des étudiants de quatre communes autour de la Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée. 125 élèves (7 classes) sont concernés par ce projet. L’objectif est d’aborder avec les élèves l’exercice du débat et du discours par le prisme de l’art dramatique. Dans le cadre d’ateliers de pratiques, animés par les artistes Flavie Edel-Jaume et Frederica Martucci, les lycéens apprennent à débattre et à construire une argumentation à partir de leurs opinions. En écho à la programmation de la Ferme du Buisson, les élèves abordent cette année les questions de féminisme, d’égalité homme/femme et de genre au travers de sorties culturelles et de rencontres avec des artistes (chanteuses, écrivaines…) et des professionnels (avocate, attachée parlementaire…).
La prochaine « Parole vive » a lieu le mercredi 20 Février de 15h à 17h au CFA Descartes de Champs-sur-Marne.

Émissions radiophoniques, capsules vidéo et impromptus théâtraux témoigneront de ce travail et seront à découvrir le 18 mai à la Ferme du Buisson.

Construire avec, se mettre en relation avec les acteurs/opérateurs sociaux, éducatifs et culturels est une des caractéristiques forte des Scènes nationales qui permet de réunir autour des artistes : travailleurs sociaux, éducateurs, animateurs, médiateur, enseignants, enfants, jeunes, etc.

Jumelage avec la Maison d’Enfants du Val d’Adour

A Bayonne, la Scène nationale du Sud-Aquitain est jumelée avec la Maison d’Enfants du Val d’Adour pour trois ans.  Cet établissement médico-social est spécialisé dans l’accueil temporaire de mineurs en difficulté. Ce jumelage permet à un groupe d’enfants de 7 à 14 ans de s’épanouir par la découverte du spectacle vivant. En complément d’ateliers de pratique théâtrale, les enfants assistent à trois spectacles de la Scène nationale. Ce projet s’appuie sur le théâtre comme expérience collective, en impliquant l’écoute, le respect et la confiance. Il permet l’expression et la gestion des émotions, l’organisation des idées et l’émergence de la parole.
Des ateliers  avec la Compagnie Jour de Fête ont lieu du 18 au 22 février.

Share