La pièce “Tribus” : l’expression du handicap au théâtre

La pièce “Tribus” : l’expression du handicap au théâtre
23 févr. 2017

Quand le théâtre aborde la surdité et les difficultés de communication au sein d’une famille touchée par le handicap, voici l’exemple d’un spectacle réussi avec la pièce “Tribus” de la dramaturge britannique Nina Raine, mise en scène par Mélanie Leray. La scène nationale de Bourges, le MCB° l’accueillera du 1 au 3 mars et nous invite à plonger au coeur des maux et blessures d’une famille qui gravite notamment autour d’un des enfants : Billy, sourd de naissance et n’ayant jamais appris le langage des signes. Et pour cause, ses parents l’ont privé de cet apprentissage de peur qu’il s’isole au sein de la communauté sourde et malentendante.

Les problématiques émanantes sont celles qui peuvent se poser au sein d’une famille qui n’arrive pas à communiquer, qu’il s’agisse d’une peur des parents de l’isolement de leur enfant, de vision du handicap, ou de moyens par lesquels chacun peut s’exprimer.

A travers cette pièce, le théâtre devient un outil de médiation unique, mettant en relief les jeux d’équilibre et les dysfonctionnements familiaux mais aussi donnant un regard différent aux spectateurs sur la surdité, et plus largement sur l’expression de chaque individu, qu’il y ait handicap ou non. Avec un humour corrosif et décapant, l’approche est unique et le rôle social du théâtre s’exprime lui aussi, reflétant notre société, nos familles et nos modes de fonctionnement, de communication. Il permet au spectateur de comprendre les tensions au sein d’un groupe et révèle notamment que la sphère familiale peut devenir, sans que l’on s’en aperçoive, au fil du temps, créateur d’inégalités voir de violences.


photos de répétition © Vincent Voisin

Du 01 au 03 mars 2017

Bord de plateau le vendredi 03 mars à l’issue de la représentation en présence de l’équipe artistique.

À table ! Partagez un buffet dînatoire avec l’équipe artistique le vendredi 03 mars à l’issue de la représentation.

Pour plus d’informations : cliquez ici !

Share